Le Sanguineirette 2023-07-07

July 27, 2023
July 2023

near Esteng, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis le col de la Cayolle, descendre vers Estenc. 500m après le petit tunnel, se garer sur la gauche de la route (4/5 places) avant le grand virage sur la droite. Il existe également deux autres parkings 200m avant et après celui-ci.

Cotation CAS = T4
Une petite partie seulement sur sentier balisé. Le reste est hors sentier, demandant un bon sens de l'orientation et de l'évaluation du terrain. Traversée pénible d'un éboulis. Crête rocheuse facile. Partie finale demandant de poser un peu les mains.

Suivre le sentier balisé en jaune jusqu'aux cabanes de Sanguinière (réservées aux bergers).
Poursuivre sur 100m, puis, au point 287, tourner à droite et traverser le torrent de Sanguinière par une passerelle (Pancarte "Tour de la Roche Trouée).
Vers 2300m, dans un replat herbeux en sortie de forêt, partir sur la gauche dans une pente herbo-caillouteuse, pour rejoindre au pied de la falaise une vague trace discontinue, reliquat d'un vieux sentier.
Effectuer une traversée montante en longeant le pied de la falaise dans un éboulis assez fastidieux. Suivre au mieux la trace qui disparait parfois complètement.
Une amélioration se fait après avoir contourné la falaise. On trouve un sentier assez bien marqué avec quelques cairns quand on rentre dans le replat herbeux de la combe de Cartairet.
Depuis ce replat herbeux, remonter droit dans les alpages en suivant plus ou moins le creux de la combe et en visant le col de la Baisse de Gias Vieux que l'on aperçoit tout au fond. Cela se fait dans des pentes herbeuses faciles, puis herbo-caillouteuses plus raides quand on se rapproche du col.
Depuis la Baisse de Gias Vieux, remonter sur la droite la crête rocheuse facile vers le sommet. Il faut poser un peu les mains pour des derniers mètres (petite escalade de niveau I/II).

Pour le retour, commencer par emprunter le même chemin.
Vers 2350m, avant de rejoindre le pied de la falaise, descendre sur la droite dans une combe dégagée. Suivre le creux de la combe en s'aidant au mieux des langues herbo-caillouteuses.
Entrer dans la forêt et suivre au mieux le fil de la combe (lit de cailloux d'un petit ruisseau). C'est un peu en mode "sanglier", mais on finit par retrouver assez facilement le chemin de l'aller.

PictographCar park Altitude 6,519 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographMountain hut Altitude 6,726 ft

Cabanes de Sanguinière

Cabanes de Sanguinière: l'une est réservée aux bergers, l'autre est privée et il faut demander la clé.

Croisement: tourner à droite

Bifurcation: quitter le sentier par la gauche