Le Saint-Barthélemy, via la Canalette

Photo ofLe Saint-Barthélemy, via la Canalette Photo ofLe Saint-Barthélemy, via la Canalette Photo ofLe Saint-Barthélemy, via la Canalette

October 24, 2021
October 2021

near Montségur, Occitanie (France)

Voici une boucle originale, peu fréquentée et agréable, surtout en automne, quand les couleurs de la forêt sont somptueuses !

Au bout de la petite route goudronnée qui s'enfonce dans le vallon du Lasset, il y a plusieurs emplacements de stationnement commodes pour votre voiture.
Continuer de pénétrer (à pied) dans le vallon en suivant une bonne piste pendant un kilomètre environ. Puis prendre un sentier qui grimpe sur votre droite ; il indique "la Canalette". Monter agréablement dans la forêt.
Environ une heure après le départ, un peu avant de sortir de la forêt, vers 1 400 mètres d'altitude (waypoint n° 1), le sentier oblique brusquement vers le nord-nord-est (à droite) en direction du roc de la Gourgue (station 9) et de la cabane de la Taula. Vous pouvez le suivre et ainsi rejoindre la crête et retrouver l'itinéraire habituel qui vient du col de Montségur. Ou bien, vous pouvez - comme je l'ai fait - continuer tout droit vers l'ouest pour rejoindre directement, sans difficulté, en une demi-heure environ, la crête au niveau des anciennes mines de la Porteille (station 6), en essayant de suivre les traces (peu visibles) d'un ancien chemin...
De là, suivre l'itinéraire habituel, bien marqué et plus fréquenté, sur la crête, en direction du sud, jusqu'au sommet (une heure et quarante-cinq minutes environ).

Je vous propose d'effectuer la descente en passant par l'étang du Diable et la jasse de Pratmau (ou Premaout).
Suivre la crête en descendant vers l'est en direction du pic de Soularac. Au col intermédiaire (waypoint n° 7 - quinze minutes), basculer vers le petit étang Supérieur que l'on contourne par la gauche. Puis suivre le sentier bien marqué qui descend (parfois un peu raide) vers l'étang du Diable que l'on rejoint en quarante-cinq minutes supplémentaires, environ.
Ensuite, le sentier continue à descendre, bien tracé, jusqu'aux abords de l'étang des Truites (waypoint n° 10 - trente minutes). De là, il se poursuit, balisé, mais moins bien marqué, vers l'est, pour rejoindre l'étang de la Grenouillère et la jasse de Pratmau (ou Premaout) (waypoint 12 - une heure environ).
ATTENTION ! En hiver, cette partie d'itinéraire, entre le waypoint n° 10 et le waypoint n° 11, reste longtemps à l'ombre ; on peut donc y rencontrer des plaques de glace... Déconseillé par temps de neige.
A partir de la jasse de Pratmau, la descente est un peu longue, mais elle s'effectue sans difficulté sur une bonne piste jusqu'au point de départ (une heure et quinze minutes environ).

Très belle tranquille randonnée à vous !