Le Rozier. Sentier Jacques Brunet. Corniche de la Jonte

Photo ofLe Rozier. Sentier Jacques Brunet. Corniche de la Jonte Photo ofLe Rozier. Sentier Jacques Brunet. Corniche de la Jonte Photo ofLe Rozier. Sentier Jacques Brunet. Corniche de la Jonte

May 16, 2017
May 2017

near Le Rozier, Occitanie (France)

Le sentier Jacques Brunet est indiqué très difficile à ses extrémités. Même s il faut poser les mains par endroit sur 2 ou 3 mètres de dénivelé, la roche est trouée comme du gruyère et offre de belles prises pour les mains. Cette roche offre en plus une belle adhérence. J'ai classé cet itinéraire comme difficile pour éviter les mauvaises surprises, mais en prenant son temps je le classerais entre modéré et difficile. Le retour en corniche par les gorges de la Jonte présente quelques passages sur des à pics, mais le sentier est suffisamment large pour qu'il ne présente aucun risque. Sauf peut être si on est accompagné par des enfants jeunes et qui aiment courir devant les adultes. ( je le jugerais plus risqué que le sentier Jacques Brunet, bien que ce dernier soit marqué "très difficile").
Partir du centre du Rozier, et monter en direction du Rocher de Capluc ( Route très pentue, ne pas s'aventurer en voiture, peu de possibilités de faire demi tour).
On passe au pied de Capluc ( détour possible, "échelles" à grimper) et un peu plus loin à gauche on voit un panneau " Sentier jacques Brunet, Très difficile"). On monte alors pour dominer les gorges du Tarn avec quelques pas de grimpette très facile ( juste poser les mains par endroit). Vue magnifique sur les gorges. On continue pour rejoindre le sentier "normal" et à travers une forêt de pins, on rejoint le hameau de Cassagnes. Demi tour pour atteindre les gorges de la Jonte par les corniches.Vues magnifiques puis redescendre sur le Rozier.
En résumé une magnifique balade pour voir les gorges du Tarn et de la Jonte depuis le haut.