le Rove fort de Niolon sentier des douaniers

Photo ofle Rove fort de Niolon sentier des douaniers Photo ofle Rove fort de Niolon sentier des douaniers Photo ofle Rove fort de Niolon sentier des douaniers

April 13, 2024
April 2024

near Le Douard, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

le départ se situe près du village du Rove à proximité de l'intersection de la D5 avec le D48 vers Niolon.
En ce début de printemps la végétation est verdoyante et fleurie ce qui agrémente les magnifiques panoramas sur la rade de Marseille et sur les falaises traversées sur le sentier.
La découverte du fort et de ses batteries est intéressante.
Le sentier des douaniers très découpé renouvelle les vues au fur et à mesure de la progression. Certains passages sont escarpés et nécessitent d'avoir un pied bien assuré et de ne pas avoir peur du vertige.
Le retour est un peu long et monotone.
Nous avions déjà parcouru en grande partie ce circuit et pour changer nous sommes partis du ROVE. Nous préférons pour éviter la monotonie l'option de partir de Niolon, les montées se situent ainsi en début de parcours et le retour est globalement en descente ( voir par exemple https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sentier-des-douaniers-de-mejean-a-niolon-1521043).
Cette sortie ne nous laisse pas indifférent et ses souvenirs restent longtemps à l'esprit