Photo ofLe Portugal pour les marcheurs : Serra da Estrela - La vallée glaciaire du Zêzere Photo ofLe Portugal pour les marcheurs : Serra da Estrela - La vallée glaciaire du Zêzere Photo ofLe Portugal pour les marcheurs : Serra da Estrela - La vallée glaciaire du Zêzere

February 4, 2024
September 2023

near Manteigas, Guarda (Portugal)

La randonnée dans toute sa splendeur, avec un bon dénivelé pour commencer, ininterrompu même et dès le départ qui se fait au niveau d'un parking proche d'une petite chapelle. Une longue ascension en forêt, avec un paysage qui va s'ouvrir timidement au départ, avant de tout vous dévoiler une fois en haut. Ce sous bois reste très plaisant à marcher. Arrivé presque au sommet, un paysage ravagé par les incendies donnait une atmosphère mystique et esthétiquement belle, si l'on écarte le ravage environnemental. Mais la nature nous survivra et c'était déjà le cas quand je suis passé, elle reprenait sa place doucement. En haut, c'est un joli plateau avec des panoramas fantastique sur la vallée glaciaire. La descente est un peu raide, et grâce à Wikiloc et aux nombreux cairns dispersés judicieusement, tout se passera bien. Une fois sur la route, Soit vous revenez vers le départ par la route, la EN338, soit la végétation qui plonge vers la vallée, vous permet de remonter par un sentier bien plus agréable. Selon les saisons, il faut s'adapter. Moi, ce jour-là, le sentier qui redescend dans la vallée était totalement recouvert de végétation, donc impossible de descendre. De la route, néanmoins, on a le plaisir de contempler cette belle vallée du Zezêre...