Le Munhoa et l'Oilarandoi depuis Guermiette

Photo ofLe Munhoa et l'Oilarandoi depuis Guermiette Photo ofLe Munhoa et l'Oilarandoi depuis Guermiette Photo ofLe Munhoa et l'Oilarandoi depuis Guermiette

February 11, 2023
February 2023

near Guermiette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Bel itinéraire sur des sentiers agreables dont une partie sur le gr10. Belle vue tout au long du parcours.
Depart de Guermiette (quartier de Baigorri) par un beau temps hivernal. L'itinéraire suit la route sud-est, traverse le village et prend à droite plein sud le chemin d'oilarandoia. Ensuite il continue plein sud jusqu'à la borda sakaldeko et emprunte le chemin Napalea jusqu'à la borda napala. La montée du Munhoa commence d'abord plein est puis plein sud. Attention car cette face nord peut être envahie de fougères masquant la sente. Ça monte dur jusqu'au sommet (1021m) où on a une superbe vue d'abord sur les Pyrénées (pic d'Orhi) , ensuite sur l'Adarza et enfin sur Iparla et l'Auza. Ensuite on emprunte le gr10 jusqu'au col d'Urdanzia pour aller à l'autre col Ahartzako au pied de l'Oilarandoi. Suivre la sente qui monte pleine pente à l'oilarandoi (933m) ou une petite chapelle à été érigée au xviii dédiée à la Vierge Marie pour protéger les recoltes. La chapelle a été reconstruite en 1985. La descente s'effectue nord est vers la borda sahalberriko (Legarre) puis plein ouest pour revenir nord est vers Guermiette.