Wikiloc will stop soon for maintenance

Le Monthaut

October 15, 2018

near Pégairolles-de-Buèges, Occitanie (France)

Très belle boucle sur la crête du Monthaud, au-dessus de Pégairolles de Buèges.
La première partie de la randonnée se fait dans les sous bois, en suivant les gorges de la Séranne Pontel (balisage jaune).
Après 50 minutes de marche depuis Pégairolles, un petit sentier (balisage bleu ou ancien rouge et jaune), bifurque sur la gauche et grimpe dans une forêt de pins vers le rocher de l'Ajouradou.
On atteint ensuite un plateau, il faut s'orienter vers l'Est et suivre le balisage bleu qui conduit au rocher de Pioch-Haut, dans une forêt de buis.
Au pied du bloc calcaire, un petit tronçon d'escalade facile permet d'atteindre la plateforme rocheuse, d'où l'on a un superbe panorama sur les environs.
On suit ensuite pendant plusieurs kilomètres la crête rocheuse, tantôt exposée, tantôt dans la végétation dense. On rejoint le roc des Aucelous, avec un paysage complètement différent de roches dolomitiques et de forêt de pins.
On oblique ensuite vers le Nord pour redescendre vers Pégairolles de Buèges.

Bifurcation

• Photo of Tochep
    Tochep Apr 3, 2023

Itinéraire agréable, jolie vue depuis la plateau. Seule la partie où aborder l'escalade (facile)demande un petit peu d'attention pour la reperer.