Activity

Le Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve

Download

Trail photos

Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve

Author

Trail stats

Distance
12.66 mi
Elevation gain
1,401 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,401 ft
Max elevation
1,226 ft
TrailRank 
61 4.5
Min elevation
492 ft
Trail type
Loop
Time
6 hours 13 minutes
Coordinates
1681
Uploaded
April 9, 2017
Recorded
April 2017
  • Rating

  •   4.5 2 Reviews
Share

near Le Mesnil, Wallonia (Belgique)

Viewed 1773 times, downloaded 89 times

Trail photos

Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve Photo ofLe Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve

Itinerary description

Très belle balade dans une ambiance printanière à partir de Le Mesnil. Le tracé débute au cimetière du village. Suivez les balises rouges. Observer quelques arbres remarquables le long du chemin (chêne rouvre, charme,…). Bientôt, vous vous enfoncez dans le bois. Le sentier descend. A un moment les balises vous font descendre sur la droite par un sentier qui vous amène dans le vallon du ruisseau du Bois de la Fontaine Lesi (le sentier en face sera le chemin du retour). Prenez sur la gauche le chemin. Un pont traverse le ruisseau. Peu après, engagez-vous dans le deuxième chemin à droite. Il monte progressivement. A chaque carrefour, continuez tout droit. Le chemin devient herbeux. Il oblique par la suite sur la gauche et rejoint la frontière. A peine tracé, il reprend une direction S puis SSE et gagne la crête de Haybes. La végétation cache la vallée de la Meuse et le méandre de Haybes. Le sentier en crête est joli.
Le tracé le quitte pour prendre un coupe-feu. Il vous est possible d’en prendre un plus loin si vous souhaitez continuer sur ce joli sentier. Normalement le coupe-feu devrait être coupé par deux chemins qui conduisent au lieu-dit Chêne Notre-Dame. Ceux-ci ont disparu. J’ai donc poursuivi jusqu’à un autre coupe-feu aménagé depuis en chemin forestier. Je l’ai suivi sur la droite. Me guidant sur une ancienne carte, je n’ai pas pu réaliser qu’il conduit jusqu’à ce lieu-dit. Donc j’ai pris après 900 m, un chemin sur la gauche, gagné par la végétation, qui part en oblique. Il rejoint un carrefour à côté d’un « magnifique bâtiment dédié à la gloire cynégétique ». Pour atteindre le lieu-dit Chêne Notre-Dame, vous devriez descendre le chemin vers la droite.
J’ai pris tout droit. Peu après, je me suis engagé dans le chemin de droite. C’est une très belle partie de peuplements jeunes. Au chemin forestier de Fétrogne, vous accédez au grand chemin forestier du Milieu, qui chemine sur la crête entre la vallée de la Meuse et celle du ruisseau Deluve. Le tracé l’ignore et poursuit tout droit dans un chemin retracé récemment au bulldozer. Il fait la lisière entre des parcelles de conifères et de feuillus. Au Bois de l’Hospice, vous rejoignez le chemin forestier du Milieu. Le suivre direction N jusqu’u carrefour de Clérivaux (cote 284). Prendre un chemin à gauche qui vous conduit après une courte montée jusqu’à une clairière (gagnage sans doute). Le chemin s’incurve sur la droite et suit une direction N, puis NE et E. Le sous-bois est agréable. Sur la fin, un sentier reprend une direction N et atteint la route forestière du Milieu. Elle descend jusqu’à la maison forestière de Courcelles (jolie clairière).
Sur la gauche, un chemin retracé au bulldozer descend jusqu’au ruisseau Deluve. Auparavant, il était constitué de gros cailloux épars. Il servait de lit à un écoulement d’eau. Ici, l’eau s’écoule toujours et rend le chemin très boueux. Je me suis enfoncé à plusieurs reprises jusqu’à la cheville et la gadoue alourdissait les chaussures de maquelotes. Si ce n’est ce « détail », la descente est belle. Maintenant, on atteint un chemin et un nouveau « magnifique bâtiment dédié à la gloire cynégétique ».
Le tracé s’engage en face sur une passerelle et gagne la rive gauche du ruisseau Deluve. Suivre un chemin sur la gauche et remonter la vallée. Plus loin, le pont des Soldats nous fait passer rive droite. Le chemin monte régulièrement pour être en surplomb du ruisseau, puis redescend quelque peu. Après 3 km, j’ai traversé le ruisseau à un gué pour suivre le chemin côté belge. Ce fut très pratique pour nettoyer les chaussures. Il est possible de poursuivre côté français jusqu’à hauteur du ruisseau du Bois de la Fontaine Lesi : une passerelle, dont j’ignorais l’existence, permet de traverser le ruisseau, peu avant le lieu-dit La Folie. Cette vallée est magnifique. Régulièrement, des près parsèment son décours.
Le chemin s’engage le long du ruisseau du Bois de la Fontaine Lesi. J’ai remonté par un sentier sur la droite, à peine tracé au départ, en direction de Le Mesnil. Il rejoint le chemin du départ. La pente devient moins forte et on sort du bois pour atteindre le cimetière.

Comments  (2)

  • Photo of stefan1971
    stefan1971 Feb 9, 2020

    I have followed this trail  verified  View more

    Very nice walk in the woods

  • bteodorescu May 15, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Très belle balade dans la forêt!

You can or this trail