Le Layens 2018-05-11

May 12, 2018
May 2018

near Lourdios-Ichère, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron et Sarrance, prendre le contournement de Bedous vers le Somport. Prendre la première sortie avant le petit tunnel en direction d'Osse-en-Aspe. Traverser ce village en direction de La-Pierre-Saint-Martin/Col de Hourataté. A ce col, prendre à droite la piste menant vers le col de Bergout. La fin de la piste est un peu défoncée, mais toujours carrossable. Se garer au col.

Cotation CAS = T2
Randonnée facile, une classique de la vallée d'Aspe...
A la montée entre le col de Bergout et le Layens, l'itinéraire est souvent balisé de jaune (sentier PR) ou de plaques jaunes sur des piquets de bois (circuit de trail).

Longer par la droite la cabane métallique pour retrouver un peu plus haut le sentier menant à la cabane de Légarce (ou Ligarce...).
Suivre ce sentier en traversée montante jusqu'à apercevoir la cabane de Légarce une cinquantaine de mètres en contre-haut. Se diriger alors franchement vers la cabane en suivant les traces dans le creux du vallon herbeux.
Parvenu à la cabane (fermée) remonter les lacets de la piste qui y amènent. Au deuxième lacet sur la gauche, prendre la piste de gauche en passant devant un abreuvoir alimenté par une source.
100m plus loin, ne pas dépasser la croix jaune, quitter la piste et monter sur la droite dans le creux du vallon herbeux. Un cinquantaine de mètres plus haut, on trouve un petit ruisseau très ravinant. Le remonter par sa rive droite en suivant des traces plus ou moins marquées.
Rejoindre ainsi la crête entre le Layens et de Soum de Lastutas. Suivre celle-ci par la droite jusqu'au Soum en allant jeter un coup d’œil au gouffre légèrement en contrebas sur la gauche.
Revenir sur ses pas et suivre la crête herbeuse vers le Layens. Parvenu au pied de celui-ci, une sente balisée de jaune permet de remonter un couloir herbeux jusqu'à la crête sommitale.
Il y a deux sommet: l'un avec l'anémomètre et le panneau solaire, l'autre couronné d'un gros cairn qui est censé être le sommet officiel. Mais bien malin qui peut dire lequel est le plus haut !

Poursuivre vers l'ouest en suivant le fil de la crête sur une sente assez bien marquée. C'est un peu raide à gauche comme à droite mais sans danger.
Lorsque les arbres couvrent la crête, passer légèrement en contrebas sur la gauche et rejoindre la cabane de La Couréyette (ouverte en permanence).
Descendre une vingtaine de mètres en contrebas de la cabane pour trouver le sentier ramenant sur la piste du Layens. Les traces de troupeaux sont nombreuses et le bon sentier est celui qui passe environ 5 mètres au dessus d'un arbre complètement isolé et parfaitement repérable.
Suivre ce sentier pour rejoindre la piste au niveau de la fontaine Mayou (source, abreuvoir). Puis suivre la piste qui ramène au col de Bergout.