le-lac-des-blanchets-depuis-le-dou-du-praz

Photo ofle-lac-des-blanchets-depuis-le-dou-du-praz Photo ofle-lac-des-blanchets-depuis-le-dou-du-praz Photo ofle-lac-des-blanchets-depuis-le-dou-du-praz

September 4, 2023
March 2023

near Plagne Soleil, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Itinéraire en boucle depuis Plagne Soleil en passant par :
- Lac des Blanchets
Le lac des Blanchets est un objectif de balade classique proposé par l’office de tourisme de la Plagne, on peut l’atteindre par divers itinéraires, en partant de Belle-Plagne ou du Dou du Praz au-dessus de Plagne-Villages choix retenu pourma balade dominicale. Plusieurs pistes en terre ou sentiers s’offrent d’ci au randonneur et le balisage est quasi absent. Je choisi l’une d’elles au hasard, elle m’amène en une trentaine de minutes au pied d’un petit sentier qui monte bien raide entre des dolines. Au-dessus, dans la falaise qui domine, des pitons de cargneule en forme de chandelles s’aperçoivent ce qui donne une ligne de crête étonnante.
Arrivé au col de la Grande Forcle (2.266 m), la vue sur Belle Plagne et, au-delà, sur le Mont-Blanc, est splendide comme elle l’est de l'autre côté du col où s’aperçoivent les sommets de la Vanoise. La suite est moins nature parce qu’empruntant une piste à 4x4 en longeant le roc du Diable d'un côté et un réservoir de l'autre. Le lac des Blanchets (2.350 m), point haut de ma balade, est atteint. J’y ferai une belle halte avant de basculer dans le versant sud de la montagne pour faire le tour du Roc du Diable en rejoignant l’alpage de Carellaz. Une courte remontée me ramène au col de la Grande Forcle d’où une autre piste à 4x4 me ramènera à mon point de départ.
Date 03/09/2023, durée de la balade 3 h ( arrêts inclus ), distance 6,3 km, difficulté T2, D+ / D- 294 m. Carte IGN 1/25.000 3532 ET les Arcs/la Plagne

PictographMountain pass Altitude 7,440 ft

Col de la Grande Forcle (2266)

PictographCar park Altitude 7,043 ft

PictographLake Altitude 7,710 ft

Lac des Blanchets (Lac/Etang)