Le Grand Barbat en boucle depuis le lac d’Estaing (JUILLET 2021)

Photo ofLe Grand Barbat en boucle depuis le lac d’Estaing (JUILLET 2021) Photo ofLe Grand Barbat en boucle depuis le lac d’Estaing (JUILLET 2021) Photo ofLe Grand Barbat en boucle depuis le lac d’Estaing (JUILLET 2021)

July 6, 2021
July 2021

near Estaing, Occitanie (France)

Culminant à 2813 mètres, le Grand Barbat se voit de loin et, inversement, la vue y est grandiose!

Son ascension n'est pas très difficile, mais demande néanmoins un pied montagnard pour aborder sereinement les vastes étendues caillouteuses qui occupent le tiers supérieur du parcours. Jusqu'au début de l'été, la brèche est gardée par un important névé (crampons et piolet peuvent être nécessaires)
ATTENTION : La montée et la descente de la brèche du Hourat est très pentue et donc très dangereuse par temps humide ou manque de visibilité.

Accès : Depuis Argelès-Gazost, emprunter la D918 en direction du col du Soulor et Val d'Azun sur 3km. A l'entrée d'Arras-en-Lavedan, suivre à gauche la D103 en direction du lac d'Estaing. Longer tout le lac et se garer sur le vaste parking à son extrémité.

Contourner le camping par la gauche et suivre la piste forestière qui s’élève dans la sapinière jusqu'à croiser le GR10. Suivre le balisage rouge et blanc vers la droite. Arrivé à la cabane d'Arriousec, le sentier coupe une dernière fois la piste puis s'élève longuement à travers les pâturages. Le sommet pointu du Grand Barbat se dévoile devant nous et il nous dominera quasiment tout le long de la montée.
Après avoir traversé le torrent, sur un replat, quitter le GR10 pour suivre une petite sente sur la droite ("Barbat" écrit en rouge sur un rocher) jusqu'au lac du Barbat.
Au-delà du lac, le sentier devient plus confus (les cairns nous permettront de ne pas trop s'égarer dans ce dédale de roches et de rhododendrons). On retrouve le sentier au pied d'une paroi rocheuse ou l’on peut voir le balisage marquant les limites du Parc National des Pyrénées dans lequel on s’apprête à pénétrer. Au fur et à mesure que l’on s'enfonce dans la combe, le décor devient exclusivement granitique, la progression se faisant dans un chaos de roches. Vers 2400m, ne vous laissez pas attirer par le vallon en face qui mène à la brèche de Badescure mais orientez-vous à gauche vers une austère pente rocailleuse. Grimpez dans les roches fuyantes ou par la névé pour arriver à la brèche du Barbat (prudence). Sans franchir la brèche, remontez tout droit vers le sommet du Grand Barbat en restant en contrebas de la crête sommitale. Puis admirez...

Revenir prudemment par le même itinéraire puis franchir la brèche pour plonger vers la droite du lac du pic d'Arrouy.
Sur le déversoir, on trouve la trace d’un bon sentier qu'il nous suffira désormais de suivre. Cette portion particulièrement agréable nous fait traverser les lacs Long, lac Nère puis descend longuement en direction du vallon de Labat de Bun. A la cabane du Plaa de Prat, longer le lac par la droite (pierrier) et continuer à descendre tranquillement vers le Nord pour revenir au lac d'Estaing.

(Juillet 2021)

PictographLake Altitude 6,487 ft

Lac du Barbat

col à gauche

Vers 2400m, attention à ne pas se laisser attirer par le vallon d'éboulis menant face à nous à la brèche de Badescure. Bien s'orienter à gauche vers une austère pente rocailleuse (direction Sud Sud-Est). En l'absence de neige on peut choisir de gravir la pentes sur les roches fuyantes, mais il est plus aisé de monter en longeant le côté gauche sur les parties rocheuses et maigres portions herbeuses.