Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Photo ofLe Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane Photo ofLe Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane Photo ofLe Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

July 18, 2018

•   4.8 2 Reviews

near Cap Noir, Réunion (Réunion)

Cette courte sortie est une excellente manière de voir le sud du Cirque de Mafate sans grands efforts. C'est un classique conseillé aux touristes qui restent peu de temps et qui n'ont guère l'habitude de randonner. Le trajet est court ; quelques raidillons demandent des efforts mais ils sont de faible durée. Des échelles évitent des escalades glissantes mais certaines personnes sont impressionnées par quelques passages vertigineux. Comme la sortie s'effectue en deux heures, profiter de la journée pour pique-niquer au kiosque de Cap Noir. Un panneau permet également de connaître l'histoire du peuplement du cirque. Le texte de la pancarte est reproduit au bas de cette page. Egalement, deux tables d'orientation permettent de mieux situer les lieux qu'on a sous les yeux. Cette sortie est idéale pour qui veut voir Mafate, sans trop marcher et sans monter au Maïdo .

L'origine du terme Roche Verre Bouteille (Photo 5 : Texte de Jack Grosset) : Anciennement, pour protéger les maisons, on scellait dans du ciment, sur les murs d'enceintes, des tessons de bouteilles. En créole le tesson de bouteille se dit "verre bouteille". On parlait alors des fameux "murs verre bouteille". Ce rocher, point de repère visible dans tout Mafate nord, avait pour avantage d'indiquer la position de Dos d'Ane. Les inclusions pierreuses faisaient penser à des "verre bouteille" et, en créole, un rocher s'appelle une "roche". Les anciens ont désigné ce point de repère : "la roche verre bouteille". Certains l'appelaient aussi "la roche tête z'oizo".

Dans le sens proposé, la randonnée est plus difficile au début et facile par la suite. Une courte montée à partir du parking amène à un croisement. Celui de droite mène directement au Cap et sera utilisé pour le retour. L'autre démarre par une très belle montée, parfois difficile en raison des hautes marches mais les paysages à droite vers le cirque comme à gauche vers Dos d'Ane permettent de diminuer l'effort pour quelques haltes photos. La végétation de brandes est assez pauvre et permet de très larges panoramas du Port (photo 2) au Cirque de Mafate en passant par Dos d'Ane (photo 1). C'est sur la crête que se termine cette portion en marchant presque à plat avant de redescendre d'une cinquantaine de mètres. On aperçoit de loin la dent de la Roche Verre Bouteille. Ce bloc pointu d'où dépassent des centaines de roches incrustées se grimpe assez facilement pour les courageux qui aiment immortaliser en image les bras levés au ciel de leur exploit. Effectuer une petite halte à l'ombre du monolithe et repérer le sentier qui remonte vers le Piton des Fougères, l'autre à gauche qui redescend vers Grand Coin et enfin celui de droite qu'on prendra après le petit repos. Le sentier repart plein ouest avant d'effectuer quelques lacets d'où l'on peut apercevoir au loin le Cap Noir et son point d'observation (photo 16). Quelques échelles (photo 11) permettent de franchir sans difficulté les passages rocheux. Le sentier en corniche est facile même si quelques petites montées sont inévitables. Les panoramas observés depuis le haut se reproduisent. La canalisation des Orangers est très visible sur le rempart en face. On voit également, plus bas, les rares cultures de l'Îlet Nourry (photo 15) quand les champs sont cultivés. On atteint facilement et rapidement les tables d'orientation et le kiosque du Cap Noir pour une nouvelle halte parmi les touristes qui se contentent de venir ici en aller-retour à partir du croisement du départ. Au pied du rempart coule le Bras de Sainte-Suzanne et la Rivière des Galets qui se rencontrent à deux Bras. Après les séances photos sur les magnifiques panoramas de Mafate, le Piton Cabris (photo 6 ) ou la Crête de la Marianne (photo 5) la fin du parcours n'est qu'une formalité. Le sentier longe à nouveau le rempart en obliquant vers le nord. Quelques rambardes (photo 18) protègent d'un vide peu impressionnant en raison de la végétation assez dense de goyaviers, mahots, bois de couleurs, chocas ou bibasses. On retrouve sans effort le croisement du début. Laisser le sentier pris au départ vers la droite et poursuivre jusqu'à la route et au parking.

• charleschloe Oct 26, 2018

Chouette balade avec enfants de 6 et 9 ans , partir bien avant midi pour éviter les nuages et profiter des jolies vues sur Mafate

• Photo of Manoult
    Manoult Jul 9, 2019

On a fait cette rando ! Très chouette. On a pris le chemin de droite, plus facile.

• Francky97419 Feb 22, 2020

Récit fidèle de cette découverte sur un magnifique paysage.