Le Canal des Aloès

August 5, 2016

near Le Ouaki, Réunion (Réunion)

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à gauche sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La randonnée démarre ici.

Durée : 1 heure

Prendre le chemin de terre partant juste à côté du terrain et derrière un panneau d'indication Blanc et Vert. 80 mètres après, laisser le sentier partant sur la droite pour rester sur la piste et aboutir à un croisement.

Continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu’à son terminus, où se trouve une aire de pique-nique. Revenir au précédent croisement.

Prendre le premier sentier de gauche. 40m après, laisser à droite le petit sentier pour prendre celui à gauche qui aboutit à un point de vue. Une grande partie de la côte Sud est visible depuis ce dernier.
Revenir au précédent croisement où il faut prendre à gauche. Le sentier descend au Bras de Cilaos et débouche alors soudainement sur un autre sentier.

Prendre à gauche en direction du Bras de Cilaos. Au prochain croisement, prendre à gauche et rejoindre le site d'escalade.
Revenir au précédent croisement pour tourner à gauche et ainsi continuer la descente au Bras de Cilaos. Faire une halte au Canal des Aloès qui est encore bien préservé de la végétation.
Il est même possible de le visiter sur une bonne centaine de mètres à gauche comme à droite. Reprendre la descente. Le sentier aboutit à une intersection.

Prendre à gauche puis à droite en direction du Bras de Cilaos. Rejoindre la rivière : Attention au niveau de l'eau !. Revenir au précédent croisement et prendre à gauche.

De retour à l'intersection, continuer tout droit. Aller jusqu’à la route, puis revenir à ce même croisement.

Prendre à gauche puis encore à gauche pour retrouver une autre intersection passée à l'aller.

Poursuivre à gauche sur le sentier qui fait une large courbe à droite. Laisser ensuite le sentier suivant partant à droite pour prendre à gauche 5 mètres après ce dernier. Aller jusqu'au terminus du sentier (D3) puis revenir au précédent croisement.

Prendre à gauche sur le sentier qui aboutit à la piste empruntée au début de la randonnée. Repartir à gauche sur la piste et rejoindre le point de départ.