Activity

Le 19-01-22 - Thy-le-Château

Download

Author

Trail stats

Distance
9.77 mi
Elevation gain
686 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
686 ft
Max elevation
748 ft
TrailRank 
27
Min elevation
452 ft
Trail type
Loop
Moving time
3 hours 6 minutes
Time
3 hours 31 minutes
Coordinates
2700
Uploaded
January 19, 2022
Recorded
January 2022
Be the first to clap
1 comment
Share

near Thy-le-Château, Wallonia (Belgique)

Viewed 102 times, downloaded 5 times

Itinerary description

THY-LE-CHÂTEAU est un village vallonné avec en son centre le château féodal et l’église. Il est traversé par la Thyria, prenant sa source à Florennes, et passant en souterrain sous les usines pour réapparaître en face de la poste. Anciennement coupé en deux par la ligne de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée et devenue un chemin de promenade.
Le village s’est longtemps caractérisé par son activité sidérurgique qui connut une forte expansion au 19ème siècle.
Le village couvre une superficie de 842, 36ha dont 154,77 ha de bois.
LE CHÂTEAU FÉODAL
Guillaume de Saint-Sauve fit bâtir au XIIème siècle, un corps de logis roman à flanc de coteau dans le village de Thy-le-Château. Du XIIème au XVIIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent dans les mains des divers seigneurs. Certains aménagèrent le château. Un donjon et des enceintes protégées par des tours virent le jour. A la révolution française, le château fut abandonné et devint progressivement une ruine. Ses nouveaux propriétaires en firent une brasserie durant tout le XIXème siècle. Au début du XXème siècle, il n’existait qu’une partie du bâtiment principal tandis que donjon et remparts avaient disparus. Au début du XXème siècle, M. Louis Piret, maître de forges à Thy-le-Château, racheta la propriété qu’il entreprit aussitôt de restaurer. Cette restauration prit 20 ans. Le château servit d’église deux fois. La première fois, dans les années 30, durant la restauration de l’ancienne église et la seconde fois, dans les années 40, après que l’église eut été complètement détruite par un bombardement allemand dans les premiers jours de la guerre.
Départ : église de Thy le Château. Ps: ne pas aller jusqu'à Philippeville, les sentiers sont pleins de ronces. Bien rester sur la voie principale.

Comments  (1)

  • Photo of vins grayashi
    vins grayashi Jul 5, 2022

    Parcours sympa dans l ensemble, varié mais il y a un passage impraticable a cause des ronces par centaines, détour leger a prevoir.

You can or this trail