Layens et Soum de Lastutas par les cabanes et le col de Sutché

Photo ofLayens et Soum de Lastutas par les cabanes et le col de Sutché Photo ofLayens et Soum de Lastutas par les cabanes et le col de Sutché Photo ofLayens et Soum de Lastutas par les cabanes et le col de Sutché

January 7, 2023
January 2023

near Osse-en-Aspe, Nouvelle-Aquitaine (France)

A Osse en Aspe suivre la route de la table d'orientation. Pour le gps indiquer Rte Capdeviele ou le lieu dit Proudouqui.Se garer le long de la route juste après le panneau indiquant le Layens .La montée suit l'itinéraire de la cabane Sutché par un sentier en balcon qui domine la vallée de Bedous .Après un passage en forêt on rejoint une piste qu'il faut suivre jusqu'aux cabanes Sutché.
Ensuite rejoindre la crête au col de Sutché.De la poursuivre la montée au Layens par les cretes.Magnifique panorama tout du long .
Pour la descente j,ai fait une petite boucle pour revenir au col de Sutche et avoir le plaisir de continuer la crête de j'autre côté du col et ainsi passer au soum de Lastutas.
La météo se dégradant je n'ai pas suivi la crête dans son entier jusqu'au cap de Leuba.Un peu en dessous du col de Houssat,je suis redescendue directement à la cabane de Coungues pour ensuite retrouver les confortables lacets qui m'ont ramenée a la voiture juste avant la pluie.
Itinéraire facile Attention qd même à la longueur et aux pentes herbeuses très marquées qui bordent le sentier de la montée.
Après les cabanes Sutché le sentier à tendance à se confondre avec les sentes de bétail.Faire seulement par temps dégagé et en l'absence de neige.
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours