Lauroux

August 19, 2023
August 2023

near Lauroux, Occitanie (France)

Lauroux

Etape 1

Au parking du cimetière, rejoindre la D 151 ; l’emprunter à gauche jusqu’à Lauroux.

Etape 2

Avant le pont, descendre à droite et franchir le ruisseau. Reprendre la D 151 tout droit, puis quitter la route à droite (passerelle). Rejoindre une piste. Aller à droite, puis de suite à gauche. Retrouver une piste. Aller à gauche, continuer entre la haie d’arbres et la vigne, puis monter à travers la végétation. Plus loin, descendre (glissant), franchir le ravin et atteindreune zone dégagée.

Etape 3

Grimper à droite (point de vue) sur le plateau (risque de brouillard). Se diriger à gauche, pénétrer en forêt, monter et rejoindre un sentier. Se diriger à gauche sous les barres rocheuses (point de vue sur le cirque et le hameau de Labeil). Passer un éboulement (prudence). Plus loin, franchir une trouée dans la roche (jonction avec le circuit Le cirque de Labeil).

Etape 4

Descendre en lacets (glissant). Le sentier zigzague, traverse une canalisation d’eau. Continuer et atteindre le hameau de Labeil (grotte aménagée et rivière souterraine de Labeil).

Etape 5

Monter à droite sur la route. Quelques mètres plus loin, s’engager à gauche sur un sentier. Poursuivre en corniche, sous les falaises (ne pas s’écarter du sentier, abord dangereux). Plus loin, passer un effondrement (prudence), rester à gauche sur le sentier. Monter en sous-bois et rejoindre une piste (jonction avec le PR® De l’Orb à l’Escandorgue).

Etape 6

Aller à gauche, passer l’aire de pique-nique du Roquet Escu et continuer en face dans la forêt de l’Escandorgue (risque de brouillard). Le sentier serpente à travers les résineux et les hêtres, puis atteint un portillon métallique (séparation avec le PR® De l’Orb à l’Escandorgue).

Etape 7

En face, le sentier traverse un chaos de rochers ruiniformes . Au bord du plateau, descendre à gauche, continuer à flanc de colline (point de vue). Au niveau d’une plantation de résineux, dévaler à gauche. Retrouver un sentier, aller à droite et traverser cette plantation. Rester sur le sentier à gauche et, au carrefour suivant, descendre sur une piste. Aller à droite jusqu’à un virage.

Etape 8

> Accès au point de vue du Frontal (300 m A/R, 10 min).Continuer à droite, puis quitter la piste à gauche pour descendre par un sentier caillouteux. En fin de descente, franchir un passage aménagé. Atteindre une piste ; l’emprunter à droite, puis, à gauche, descendre un sentier et rejoindre une autre piste. À gauche, rejoindre Lauroux. Par l’itinéraire de l’aller, regagner le départ.