L'Astaté et le Buztanzelai depuis Urdos

Photo ofL'Astaté et le Buztanzelai depuis Urdos Photo ofL'Astaté et le Buztanzelai depuis Urdos Photo ofL'Astaté et le Buztanzelai depuis Urdos

4 hours
December 21, 2022
December 2022

near Eyerhalde, Nouvelle-Aquitaine (France)

Départ de la chapelle Saint joseph d'Urdos vers la Bastille et le col d'Harrieta (808m). Le sentier est bien marqué et ne présente pas de difficultés. Ensuite on emprunte le gr10 plein sud jusqu'à l'Astaté. Le sentier descend au col d'Astaté ou on peut admirer la belle vue sur les Pyrénées enneigées et le dolmen pausogaizto. La sente remonte sur la crête vers le Buztanzelai (1029m). Pour la descente partir plein ouest pour contourner l'éperon rocheux et revenir plein sud puis plein nord pour passer dessous le Buztanzelai et l'Astaté (alt 900m). La sente est étroite mais bien marquée. Ensuite descendre plein ouest vers le Sahastegi (874m). Prendre le chemin dessous pour rattraper une route non goudronnée (Buztanzelhaiko bidea) et la suivre jusqu'à la ferme berthatea. Enfin prendre le chemin plein nord qui traverse la rivière et qui redescend vers Urdos. Attention une partie de ce chemin n'est plus entretenu et il est plein de ronces.