Larla 2024-04-12

April 14, 2024
April 2024

near Eyerhalde, Nouvelle-Aquitaine (France)

A mi-chemin entre Saint-Etienne de Baïgorry et Saint-Martin d'Arrossa, sur la route D948, se garer un peu à l'écart de celle-ci sur une petite route parallèle à la route principale, non loin de la déchetterie. Lieu dit "parking Eyrheralde Escalade" sur Google Map. 3/4 places en bordure de route.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Petite route, pistes, sentiers, crêtes et pentes faciles. Un peu de vigilance dans la descente du Larla au milieu des blocs et des tranchées des anciennes mines. Le parcours suit en partie l'itinéraire de découverte des anciennes mines du Larla (nombreux panneaux explicatifs).

Suivre la petite route qui grimpe sur la gauche.
Après 300m environ et un lacet sur la droite, emprunter sur la droite la piste qui grimpe en lacets dans le bois.
Après le passage devant un relais de chasse, la piste devient un sentier qui grimpe droit sur le dos de la crête.
Passer successivement à côté de plusieurs miradors et postes de chasse.
Lorsqu'on rejoint une piste sur la droite, continuer tout droit en direction du pylône métallique de télécommunications.
Après celui-ci, poursuivre sur le dos de la crête pour passer au sommet d'Urxiloa, vestige d'un ancien oppidum.
Poursuivre dans la même direction pour passer au dôme de Larrango et rejoindre le col de Bistalueka (borne) à côté de l'Harotzaeneko Borda.
Suivre alors la vieille piste qui longe la crête par la gauche et passe à côté de plusieurs pancartes explicatives des anciennes mines.
Vers 638m, à côté d'une borda toute neuve, quitter la piste pour grimper sur la droite et rejoindre le dos de la crête herbeuse. La remontée de cette large crête jusqu'au sommet de Larla se fait sans difficultés.

Depuis le sommet, poursuivre en crête vers le nord en suivant une bonne trace. Ne pas chercher à rejoindre sur la gauche la piste bétonnée et l'Harretxeko Borda, mais suivre la crête vers le nord-est. Prendre un peu de précautions dans ce secteur pour cheminer au mieux au milieu des blocs et des anciennes tranchées de mines.
Après ce passage un peu chaotique on trouve un bon sentier qui finit par obliquer vers le sud-est pour rejoindre assez raidement la piste en contrebas au niveau d'une grange.
Suivre alors cette piste par la droite en passant à côté des ruines des installations minières.
Vers 500m d'altitude, après avoir traversé un enclos herbeux ceinturé d'un mur de pierres quitter la piste et emprunter sur la droite un petit sentier qui remonte progressivement vers le col de Bistalekua. Ouvrir l’œil car le démarrage du sentier n'est pas très net.
A ce col, emprunter sur la gauche la piste qui contourne la crête de Larrango-Urxiloa.
On retrouve l'itinéraire de l'aller un peu en contrebas du pylône métallique.

PictographCar park Altitude 509 ft

PictographRuins Altitude 1,567 ft

Ruines

Croisement 3

Croisement 3: prendre à droite; être attentif car le démarrage du sentier n'est pas très net