L'Arguenon

April 24, 2011
April 2011

near La Garde, Bretagne (France)

Ce parcours propose de suivre l'Arguenon, un fleuve côtier qui se jette dans la Manche dans la baie éponyme.

Vous partez de la pointe du Bay, à l'extrémité est de la plage du Pen-Guen de St Cast pour longer quelques km la falaise sur le GR34.
Les paysages sont somptueux.

Au niveau de la Plage de 4 Vaux, vous vous éloignez de la côte jusqu'aux abords de Notre Dame du Guildo.
Peu après, vous traversez l'Arguenon au niveau de son entrée dans la baie.

Désormais, pendant quelques km, vous vous dirigez vers le sud vers Créhen sur de petites routes de campagne et quelques sentiers.
Un peu après Créhen, vous traversez l'Arguenon pour remonter vers le nord.
Au bout de 2km, un superbe sentier vous mènera aux bords de l'Arguenon pour longer celui-ci pendant environ 2 autres km.
ATTENTION: Par marée haute, ce sentier est en partie immergé !!
Si vous tombez mal, vous n'aurez pas d'autre choix que de rebrousser chemin et de contourner tout ce passage par de petites routes de campagne jusqu'au lieu-dit Fromentel.

Ensuite, vous devrez traverser le Guébriand, un affluent de l'Arguenon.
Continuez votre progression vers le nord, vous passerez notamment près d'un très bel ancien moulin et sur de beaux sentiers.

Environ 2.5km plus loin, vous contournez le très bel étang du Beaulieu.

Enfin, remontez encore environ 3km et vous voilà revenu à votre point de départ après avoir traversé un champ de Colza sur un chemin tracé par les chevaux d'une écurie voisine.