L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf

October 8, 2016

near Bras des Calumets, Réunion (Réunion)

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Durée : 1 heure

Accès : Prendre la direction de Bourg-Murat puis s'engager sur la Route du Volcan. Après la forêt de cryptomérias, passer devant une locomotive puis devant le point de vue du Nez de Bœuf. Rouler sur environ 1km puis se garer au niveau de l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Bœuf indiqué sur la droite par un panneau ONF.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre de l'autre côté de la route en face de l'aire d’accueil. La progression dans les branles sera rapide et facile car il y aura peu de dénivelé. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas sur les sommets environnants.

(1) Le sentier croise rapidement une piste, la suivre sur plusieurs centaines de mètres en prenant à gauche. Franchir ensuite le Bras de Pontho.

Attention : cette portion est privée ! Afin de l'éviter, voir la déviation dans Infos Pratiques ! Repérer la première barrière à droite. La franchir puis franchir les deux suivantes !

(2) Prendre le premier sentier à droite qui enjambe les barbelés à l'aide d'une échelle. La montée sera faible et au milieu des branles comme durant toute la sortie.

(3) À la première intersection, prendre à gauche en direction du Piton Argamasse. Le sentier croise de nouveau une piste la traverser pour reprendre le sentier qui continue en face.
Laisser les sentes partant à gauche ou à droite pour continuer tout droit à chaque croisements jusqu'au prochain panneau ONF qui indique l'arrivée au Piton Argamasse (2060m).

(4) Prendre la très discrète sente partant à gauche. Après moins d'une heure on atteint l'Argamasse où se trouve une mare après des épisodes pluvieux. Contourner le lac par la droite puis prendre le GR R2 l'emprunter en prenant à droite

(5) Garder la droite jusqu'au (4) puis revenir jusqu'au (3) par le même itinéraire.

(3) Aller tout droit. Le sentier en légère descente ramène rapidement à la piste empruntée à l'aller et offre de belles vues sur le Nez de Boeuf ou encore le Cratère Comerson.

(1) Une fois à la piste, prendre à gauche sur une centaine de mètres puis bifurquer à droite pour revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).