Lambermont - Wegnez - Grand Rechain

Photo ofLambermont - Wegnez - Grand Rechain Photo ofLambermont - Wegnez - Grand Rechain Photo ofLambermont - Wegnez - Grand Rechain

January 8, 2022
January 2022

near Lambermont, Wallonia (Belgique)

En ce début d'année, après quelques jours de pluie constante, les chemins sont très boueux, parfois à la limite du franchissable.
Le tour commence à Lambermont: on passe par quelques rues tranquilles plantées de petites villas 4 façades pour atteindre le petit bois qui fait la frontière avec Wegnez; la descente par le bois est physique! Plus haut, on dépasse le Hall omnisports du Paire où l'on se presse pour recevoir ses vaccins et, franchie une vraie mare de boue aux abords d'une ferme (km 3,4 - voir photo), à partir du cimetière sur les hauteurs, on s'enfonce enfin dans la campagne, la vraie, celles des prairies réservées au vaches, celle des champs de maïs et des cours d'eau torrentueux.
Quelques kilomètres loin des habitations est un luxe qu'il faut savourer, car bientôt, on est ramené à une nationale, à de nouveaux lotissements.
Heureusement il subsiste un peu partout des servitudes, des sentiers épargnés entre deux haies, des voies de communications anciennes que le tourisme moderne a sauvé de la disparition.
Passé Soiron par une de ces ouvertures antiques au coeur des pâtures, on gagne Grand-Rechain par un chemin difficile, souvent sous eau quand il n'est pas couvert d'une épaisse couche de boue glissante. Aux confins de Grand-Rechain, le parcours atteint son extrémité nord par une route asphaltée suivie d'un long passage par les prairies qui ramène au coeur du village.
Nouveau sentier de randonnée étranglé entre les clôtures, puis une jolie traversée de prairies vallonnées (une servitude que je ne connaissais pas et la raison de ce tour) permet de regagner Lambermont à un endroit où sont rassemblées quelques belles maisons, dont une qui se fait remarquer par son toit de chaume insolite dans nos régions et davantage à notre époque! On s'offre le plaisir de faire le tour du village par le chemin qui borde le domaine du château et retour à la voiture par un lotissement tout récent.

1/3 d'asphalte sur ce tracé facile par temps sec, modéré quand les chemins sont détrempés.