Lago di Sorapis (Dolomites)

August 23, 2018
August 2018

•   4.5 2 Reviews

near Federavecchia, Veneto (Italia)

La randonnée est belle mais c'est surtout la couleur exceptionnelle du lac de Sorapis qui en fait une des randonnées les plus fréquentées des Dolomites.
Comme toujours pour les randonnées très fréquentées, si vous voulez voir le lac sans personne, il va falloir partir très tôt.
Nous, nous sommes partis tard et en arrivant sur place à 9H00, il y avait déjà beaucoup de monde garé sur le bord de la route et au lac. Et cela n'était rien en comparaison du monde qu'il y avait à notre départ en début d'après-midi.

Le départ se fait du bord de la route en traversant une prairie avec de belles vaches qui regardent passer les randonneurs.
La montée jusqu'au refuge Vandelli qui est proche du lac prend 1H30. La première moitié de la randonnée est facile et se fait dans une forêt de pins et de mélèzes.
Par la suite, il y a de bonnes montées mais aucune difficulté puisqu'il y a même des escaliers métalliques à certains endroits et une main-courante sur certains passages, pour ceux qui auraient peur de glisser. Si c'est sec, il n'y a vraiment aucune difficulté.

Le lac de Sorapis a une couleur bleue claire incroyable mais il n'est pas permis de s'y baigner. Un garde vérifie que vous ne faites qu'y tremper les pieds. On l'a vu attendre un baigneur qu'il a photographié quand il sortait et l'a ensuite suivi pour photographier son passeport ; ça ne rigole pas !

Après un agréable pique-nique sur le côté plat du lac, nous avons fini d'en faire le tour.
Cela oblige à monter un peu mais la vue en vaut la peine.
Le retour se fait par le même chemin mais il faut cette fois composer avec tous ceux qui montent au lac.

Temps de déplacement hors arrêts : 3h16

Un petit passage au refuge permet de boire un coup ou manger quelque chose et surtout de passer aux toilettes

Arrivée au lac

Belle vue sur le lac

Départ en bord de route

• Photo of sabine1430
    sabine1430 Jun 15, 2019

Bonjour. Je voudrais faire cet itinéraire avec des chiens. Pensez vous cela faisable ? N y a t il pas trop de difficultés techniques ? Et nous aimerions éventuellement y aller en fin d après midi afin de bivouaquer au lac la nuit tombée. Qu en pensez vous ?

Alix06 Jun 15, 2019

Bonjour,
    Nous avions croisé des randonneurs avec un chien. Je m'en souviens car le chien ne voulait pas ou ne pouvait pas monter les escaliers métalliques (il y a pas mal de marches il est vrai ) et cela avait crée un bouchon.
    Je ne sais pas si les chiens sont ou pas autorisés mais le sentier est étroit par endroits avec beaucoup de monde (jusqu'à 3000 randonneurs certains jours) donc à moins qu'il ne s’agisse de petits chiens, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Il y avait un panneau que je n'ai malheureusement pas photographié avec tous les interdits et il y en avait beaucoup ! Je ne sais pas si le bivouac en faisait partie.
    Le jour où nous y sommes allés, un gardien faisait des rondes pour veiller au respect de la règlementation.
    Peut-être pouvez-vous demander ce qu'il en est à l'office de tourisme.
    Bon week-end

• Photo of sabine1430
    sabine1430 Jun 15, 2019

Je vous remercie pour ces précieuses informations. Nous allons donc nous abstenir !

• Photo of Cricri5905
    Cricri5905 Jul 12, 2020

Très beau parcours, quelle magnifique surprise ce lac aux couleurs exceptionnelles

• Photo of borissarin
    borissarin Oct 12, 2023

Merci pour ce partage! Nous avons fait cette balade ce lundi. Pas trop d’affluence en cette saison, mais petite surprise en haut: le lac était (presque) à sec 😅! Top tout de même 👍🏻

Alix06 Oct 12, 2023

Presque à sec ! Waouh ! Chez nous dans le Mercantour, les lacs ont un niveau inhabituellement bas mais je ne savais pas que cette sécheresse avait également touché les Dolomites.
    J'imagine bien comme cela doit être agréable de faire cette randonnée sans la foule que l'on y croise en été 😉 .

• Photo of borissarin
    borissarin Oct 12, 2023

Ce fut la surprise en haut 😅! Mais superbe parcours tout de même. Avec la foule, ça doit être infernal (se croiser, …). Nous avons vus d’autres lac (Federa entre autre) bien remplis, donc ça va 😊. Bonnes futures randonnées à vous, et merci encore!

• tm.trecime Mar 6, 2024

Bonjour, pour info le lac du sorapis ne subit aucune sécheresse. Il est alimenté par les glaciers enfouis sous les pierriers. Dès que la température baisse en septembre/octobre il n'est plus alimenté et il se vide complètement à la fin de l'automne. Il n'est pas étanche et il alimente la très belle cascade du sorapis visible depuis le sentier moins fréquenté de valbona.

Alix06 Mar 6, 2024

Merci tm.trecime pour cette information. Il vaut donc mieux éviter d'y monter en automne !