Lac du Montagnon (JUILLET 2021)

one day 4 hours 37 minutes
July 11, 2021
July 2021

near Laruns, Nouvelle-Aquitaine (France)

Situé entre les vallées d’Aspe et d’Ossau, la singularité du lac du Montagnon tient à sa forme en cœur. Mais de par son isolement, le chemin pour atteindre cette merveille de la nature est relativement long et, arriver sur ses rives n’est pas à la portée du premier venu… La première partie dans la forêt est assez rude, et vers la fin il y a un petit pierrier particulièrement raide mais, croyez-moi, c’est une journée que vous n’oublierez pas !

Trois itinéraires sont possibles : Depuis le village d’Aydius en Vallée d’Aspe (le plus rapide mais compter tout de même 3h de grimpette pour 950 mètres de dénivelé positif), depuis les villages de Laruns (itinéraire pris à l'aller) et de Goust (itinéraire pris au retour) en vallée d’Ossau.

Accès : A Pau, prendre la N134 en direction de Saragosse-Huesca. Au Carrefour de Gan, poursuivre par la D934 en direction de Laruns. Stationner sur un des nombreux parkings du village.

- 1er jour : Laruns – lac et pic du Montagnon d'Iseye
Temps 5h30; Distance = 14kms; Montée = +1700m; Descente= -200m
Du fronton, longer le ruisseau de Laruissé jusqu'à la passerelle de Barthèque. Enjamber le pont et après quelques mètres, prendre le sentier à gauche et suivre la direction ‘’GRP Tour de la vallée d’Ossau - Cabane d’Arrioutort’’ (balisage jaune et rouge)
La première partie se fait en sous-bois et l’ascension est raide. Le sentier coupe à plusieurs reprises une piste qu’il est également possible d’emprunter (elle va jusqu’à la cabane d’Arrioutort). Passer à gauche de la cabane et continuer à vous élever à droite du torrent. Après 700m, abandonner le sentier du GRP Tour de la Vallée d’Ossau pour continuer à filer tout droit vers le Pas de l’Escala en s’élevant par le flanc droit de la montagne. La sente passe près d’une paroi rocheuse avant d’arriver au pied du col de la Taillandère.
L’accès à droite du Col de la Taillandère et en direction du Pas de l’Escala est interdit en raison de sa dangerosité. Suivre l’itinéraire de substitution à gauche (attention de ne pas glisser dans la pierraille vers la partie finale !)
Après tous ces efforts, la récompense est enfin devant nous ! Ou presque… Le lac du Montagnon prend toute sa valeur lorsque l’on peut observer sa forme de cœur, et donc lorsque l’on se situe au-dessus. Pour cela, nous pouvons monter jusqu’au pic du Montagnon d’Iseye (2173m) ou le Pic de Mardas (2188m).

- 2éme jour : lac du Montagnon - Laruns (en boucle par Goust)
Temps 6h00; Distance = 18kms; Montée = +200m; Descente= -1700m
Il est possible de revenir par le même itinéraire mais la boucle du retour nous fait découvrir le plateau bucolique de Besse ainsi que le charmant et discret petit hameau de Goust, blotti entre falaise et forêt.
Du col de la Taillandère, rejoindre le col de Besse en parcourant la ligne de crête ou en coupant par le plateau d'Arrioutort. Au col, on retrouve le sentier et le balisage du ‘‘GRP Tour de la vallée d’Ossau’’.
Après une courte escapade vers le pic de la Gentiane qui nous offre un point de vue grandiose sur toute la vallée, les pics de Ger et d’Ossau, redescendre en direction de la cabane de Besse. De la cabane, le sentier décrit un large virage puis le sentier parcoure un terrain humide presque à plat jusqu’au col de Lusque. Le sentier plonge ensuite vers le plateau de Lusque puis après un léger replat continue sa forte descente jusqu’au hameau de Goust.
A la sortie du village, sur une intersection, prendre une ancienne route goudronnée sur la gauche qui nous ramène à la D934. Au pont d’Enfer, prendre le chemin sur la gauche pour revenir à Eaux-Chaudes.
A la sortie du village, emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle (marque jaune-bleu et rouge-blanc). Ce bon sentier coupe par 2 fois la D934 et nous ramène en moins de 2 heures à Laruns (sauf si vous vous arrêtez pour profiter des bassins et piscines naturelles le long du torrent)

(Juillet 2021)

PictographCar park Altitude 1,904 ft

Laruns

PictographBridge Altitude 1,781 ft

Passerelle Barthèque

pont de pierre

sentier

départ du sentier sur la gauche