LAC D'ESTAING 6: Auberge du Lac d'Estaing - Lac du Barbat

Photo ofLAC D'ESTAING 6: Auberge du Lac d'Estaing - Lac du Barbat Photo ofLAC D'ESTAING 6: Auberge du Lac d'Estaing - Lac du Barbat Photo ofLAC D'ESTAING 6: Auberge du Lac d'Estaing - Lac du Barbat

September 26, 2018
September 2018

near Estaing, Occitanie (France)

L'Auberge du Lac d'Estaing située à 1171 mètres d'altitude, à quelques mètres du lac d'Estaing (Val d'Azun- (65) Hautes Pyrénées) ouvrira ses portes à la fin du printemps 2019.

C'est un nouveau projet familial qui a totalement réhabilité l'ancien hôtel.

Nous commencerons à proposer des repas en 2019 issues de notre production fermière et acteur locaux ainsi que des hébergements de Charme à partir de 2020. Réservations au +33 (0) 6 43 87 14 24.

L'Auberge du Lac d'Estaing souhaite vous faire découvrir 9 balades de différents niveaux de difficulté autour de l'Auberge qui vous permettront de profiter de la montagne pendant la journée et lorsque vous finirez, vous pourrez venir déguster une cuisine authentique et gourmande le midi et le soir.

ALE6: AUBERGE DU LAC D'ESTAING - LAC DE BARBAT

Dénivelé: 800 mètres
Temps: 3 heures
Difficulté: Modéré

Elle est facile et moyenne altitude (800 mètres). La montée traverse une forêt très jolie, le sentier est très confortable en direction Col d'Ilheou et après la déviation à lac de Barbat c'est une ambiance de haute montagne avec de petits ruisseaux qui sortent du sol.

DESCRIPTION DE LA ROUTE:
Le promenade commence à la porte de l'Auberge du Lac d'Estaing. Suivez la route jusqu'au lac. La route tourne à gauche et une ligne droite commence. À la fin de celle-ci tourne à droite et il y a l'entrée du GR-10.

Une pente courte et forte nous place dans la forêt. Le chemin est large. Lorsque vous traversez un autre chemin beaucoup plus large, prenez celui qui monte à gauche.

Le chemin monte sans s'arrêter dans la forêt. Les marcheurs ont créé des raccourcis et il faut être prudent avec les pas des promeneurs précédents.

En septembre 2018 (date de création de la route), de lourdes machines étaient entrées dans la forêt pour couper des arbres. Certaines petites sections du GR10 ont été détruites, alors regardez la peinture (rouge et blanche) sur les arbres et suivez ce tracé correctement.

Quand la forêt s'ouvre, nous arrivons à la cabane Arriousec. Nous continuons à monter (encore une fois) jusqu'à ce que nous traversions la piste forestière qui vient de la vallée. De l'autre côté de la piste se trouve l'entrée du GR10 et elle est marquée sur le panneau orange.

Nous commençons à grimper entre quelques buissons et soudain, une gigantesque prairie d'herbe apparaît et à l'arrière-plan, le Col d'Ilheou et à droite la cabane de Barbat (un point vert peut être vu).

Le chemin est agréable et la pente monte lentement. Nous traversons un ruisseau par un pont métallique et la partie la plus raide commence.

A l'issue de cette monté, il y a un panneau orange qui indique à gauche Col d'Ilheou. Mais nôtre route est à droite. Il y a un rocher peint avec le mot Barbat devant le panneau orange.

Le chemin est étroit mais le vous voyez assez pour le suivre. En quelques minutes, nous avons atteint les deux cabanes de Barbat (une verte est en métal reste ouverte et l'autre en pierre est fermée).

Au-dela des cabanes, la pente s'accentue encore mais modérément. Le chemin est étroit. L'environnement est de haute montagne, il y a donc des cairns pour nous indiquer le chemin.

Nous voyons à notre droite un petit ruisseau qui naît sous une grosse pierre. Il y a tellement d'eau que la végétation a même de la mousse.

Enfin, cette pente se stabilise et nous entrons dans le cirque qui a formé le lac de Barbat.

Le cirque est particulier avec des aiguilles pointues à gauche qui, d’une certaine manière, expliquent l’approche du mont Kenya depuis Naro Moru (Kenya-Afrique).

Le lac se vide lentement au fil des mois, donc selon les saisons, il sera plus ou moins plein.

N.B. : les informations des tracés et notamment les représentations d’itinéraires de randonnées n’ont qu’un caractère indicatif et n’engagent pas la responsabilité du propriétaire du site en cas de dommage direct ou indirect découlant de leur non conformité à la réalité du terrain. Le tracé au sol des sentiers peut, à tout moment, être modifié ou interrompu pour des raisons diverses ou par des événements ou phénomènes naturels. Il revient à l’utilisateur du site de prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité et de se conformer aux directives et instructions des autorités nationales ou locales compétentes. En montagne, lors d’une excursion, le temps peut changer rapidement, soyez convenablement chaussés et emportez des vêtements de protection ; évitez de partir seul. Souvenez-vous que la nature est fragile, respectez-là ! ! !