LAC D'ESTAING 5: Auberge du Lac d'Estaing - Ruines Liantran

Photo ofLAC D'ESTAING 5: Auberge du Lac d'Estaing - Ruines Liantran Photo ofLAC D'ESTAING 5: Auberge du Lac d'Estaing - Ruines Liantran Photo ofLAC D'ESTAING 5: Auberge du Lac d'Estaing - Ruines Liantran

September 22, 2018
September 2018

near Estaing, Occitanie (France)

L'Auberge du Lac d'Estaing située à 1171 mètres d'altitude, à quelques mètres du lac d'Estaing (Val d'Azun- (65) Hautes Pyrénées) ouvrira ses portes à la fin du printemps 2019.

C'est un nouveau projet familial qui a totalement réhabilité l'ancien hôtel.

Nous commencerons à proposer des repas en 2019 issues de notre production fermière et acteur locaux ainsi que des hébergements de Charme à partir de 2020. Réservations au +33 (0) 6 43 87 14 24.

L'Auberge du Lac d'Estaing souhaite vous faire découvrir 9 balades de différents niveaux de difficulté autour de l'Auberge qui vous permettront de profiter de la montagne pendant la journée et lorsque vous finirez, vous pourrez venir déguster une cuisine authentique et gourmande le midi et le soir.

ALE5: Auberge Lac d'Estaing - Ruines de Liantran

Dénivelé: 662 mètres
Temps: 3 heures 45 minutes
Difficulté: Modéré

C'est une excursion facile et avec une montée modérée. Contournez la moitié du lac (si la journée est ensoleillée, les montagnes se reflètent dans ses eaux), et nous continuons notre ascension par la vallée d'Estaing. Quand le chemin se rétrécit, vous montez à travers une forêt dense. En partant, vous entrerez dans le Parcs National des Pyrénées et après avoir traversé le lac Plaa de Pat, vous rejoindrez sa cabane. En face de celle-ci, suivez le sentier en direction de Liantran. Deux ponts de bois sont traversés et il y a un cirque suspendu où se trouvent les ruines ancestrales de Liantran.

DESCRIPTION DE LA ROUTE:
L'excursion commence à la porte de l'Auberge elle-même, en traversant la route (regardez des deux côtés) directement jusqu'au panneau métallique "Lac d'Estaing".

De là, descendre à la rivière et traverser le pont en bois. Tourner à gauche et en direction de la petite cascade.

Le sentier est confortable et large et nous amène au grand rocher. Un endroit où les pêcheurs aiment se placer. A partir de là, les amateurs de photographie apprécieront de faire de superbes panoramas. Les montagnes et les forêts se reflètent dans les eaux offrant un mélange de couleurs inimaginables.

Le chemin continue autour du lac et nous emmène dans des passages boisés.

Nous atteignons une zone humide et marécageuse et à de nombreuses occasions, les chevaux passent parmi les buissons.

Nous avons fini de faire le tour du lac et avons tourné vers le sud. Ne pas traverser le pont qui se trouve à notre gauche. Le sentier est devenu une piste forestière beaucoup plus large que le sentier.

Nous continuons la vallée. Il y a une déviation à droite indiquée par un petit panneau orange qui informe de la Cabane Plaa de Prat et les ruines de Liantran comme notre destination finale.

La piste forestière se rétrécit un peu et nous commençons à gravir la pente. Après avoir pris un peu de hauteur, nous tournons vers le sud. Nous voyons la cabane Oelhestre au-dessous de nous. Cette piste forestière plus étroite mène au pont de Plasi (bois) où commence la véritable ascension de la montagne.

Après avoir traversé le pont, plusieurs zigzags nous font grimper la pente raide des pierres. Après l'avoir surmonté, le sentier entre dans la forêt. Les zigzags ne sont plus si forts et la promenade dans la forêt est un délice. Il y a beaucoup de beaux endroits que les amateurs de photographie et de botanique apprécieront.

Enfin, nous sortons de la forêt. Vous voyez une large vallée où l'atmosphère se rapproche de la haute montagne. Soudain, sur l'une des petites pentes, il y a un panneau qui nous avertit que nous sommes entrés dans le Parc National des Pyrénées et explique les règles qui le régissent.

Le chemin est large et confortable. Après avoir monté une petite pente, à notre gauche apparaît une grosse pierre sous laquelle et construite une petite cabane. Surprenant !!!. C'est un refuge naturel transformé en petit abri pour les urgences. Le lieu est connu sous le nom de Toue* Cetira. (*Cabane sous un rocher).

Le chemin fait de légères ascensions et descentes jusqu’à la traversée d’une petite colline qui nous mène au lac Plaa de Prat. On peut voir la cabane de Plaa de Prat de l'autre côté du lac. Tout cela est encadré par un gigantesque cirque montagneux. Le chemin monte un peu du côté gauche du lac et traverse une large zone rocheuse. Après l'avoir traversé, il descend vers des prairies et nous arrivons à la cabane de Plaa de Prat.

Plaa de Prat est un endroit spectaculaire avec de belles vues et immergé dans un immense cirque entouré de montagnes.

En face de la cabane, le chemin mène aux ruines de Liantran. Il y a un petit panneau orange indiquant la direction, nous traverserons deux ruisseaux avec deux ponts en bois très solides.

Après avoir traversé le deuxième pont, le sentier fait apparaître de légers zigzags qui nous emmènent au centre du grand cirque que l’on peut deviner dans la partie supérieure de la vallée.

Nous commençons à voir des murs construits avec des pierres et un petit panneau orange nous dit que nous avons atteint les ruines de Liantran. Près du panneau orange, il y a encore des réfrigérateurs naturels (construits en pierres) où les bergers ont réfrigéré leur nourriture pendant de nombreuses années. Il faut penser qu’ils ont passé plusieurs mois là-haut et ont gardé leur bétail à l’intérieur des haies rocheuses actuellement à moitié détruites.

Pour mieux contempler les ruines de Liantran, nous avons créé le sentier qui mène à un petit promontoire très proche des ruines où vous pouvez voir avec toute sa grandeur ce hameau à moitié démolie par le temps. Il reste spectaculaire par son emplacement et fut habitée par les bergers il y a plusieurs années.

N.B. : les informations des tracés et notamment les représentations d’itinéraires de randonnées n’ont qu’un caractère indicatif et n’engagent pas la responsabilité du propriétaire du site en cas de dommage direct ou indirect découlant de leur non conformité à la réalité du terrain. Le tracé au sol des sentiers peut, à tout moment, être modifié ou interrompu pour des raisons diverses ou par des événements ou phénomènes naturels. Il revient à l’utilisateur du site de prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité et de se conformer aux directives et instructions des autorités nationales ou locales compétentes. En montagne, lors d’une excursion, le temps peut changer rapidement, soyez convenablement chaussés et emportez des vêtements de protection ; évitez de partir seul. Souvenez-vous que la nature est fragile, respectez-là ! ! !