Photo ofLac de Saint-Pardoux - Circuit de la digue du lac - 6.5 km - 2h00 - Haute-Vienne (87) Photo ofLac de Saint-Pardoux - Circuit de la digue du lac - 6.5 km - 2h00 - Haute-Vienne (87) Photo ofLac de Saint-Pardoux - Circuit de la digue du lac - 6.5 km - 2h00 - Haute-Vienne (87)

March 24, 2013
March 2013

near Saint-Pardoux, Limousin (France)

Circuit de la digue du lac depuis site de Friaudour (ou Fréaudour).

Départ : parking du site de Friaudour (ou Fréaudour) au bord du lac de Saint-Pardoux (sur place : vaste parking, plage et parcours santé)
Position GPS :
N 46.050795°
E 1.276227°

Au fond du parking (à l'opposé du lac) prendre le chemin qui monte (panneau "Tour du Lac de Saint-Pardoux" direction "Site de Chabannes").
Une fois à la digue du lac prendre à droite le chemin qui descend pour rejoindre la route D44A. Une fois à la route, prendre un chemin à gauche qui mène au village de Masmaraud. Au village suivre simplement le balisage. Le chemin emprunté à la sortie du village mène vers un croisement situé à proximité du Puy de Bert où 3 chemins sont possibles : prendre à gauche (ni la route à droite, ni le chemin descendant tout droit). Ensuite arrivé à une fouche : prendre à droite pour descendre vers le bois Garraud. Puis une fois un chemin perpendiculaire atteint : prendre à gauche. Ceci permet d'atteindre le chemin de randonnée qui longe le lac. Une fois arrivé à l'arbre du bois Garraud qui porte un balisage invitant à prendre à droite : au contraire prendre tout droit, sinon vous partez pour faire le tour complet du lac ! En revanche, au prochain arbre au bord du lac qui porte un balisage indiquant de prendre à droite : bien prendre à droite. Ceci permet de revenir à la digue du lac. Ensuite, il suffit de longer le lac au plus prêt.

Les explications finales peuvent apparaître compliquées mais en réalité il est facile de trouver son chemin car il suffit de chercher à rejoindre ou à longer le lac au plus prêt et ce dernier est toujours visible pendant la partie du parcours qui comprend ces circonvolutions.

Pour aider au repérage des croisements j'ai mis (sur ce site web) des photos avec des flèches qui indiquent les chemins à prendre.

PictographCar park Altitude 0 ft
Photo ofParking du site de Friaudour (ou Fréaudour) Photo ofParking du site de Friaudour (ou Fréaudour) Photo ofParking du site de Friaudour (ou Fréaudour)

Parking du site de Friaudour (ou Fréaudour)

Vaste parking

Photo ofParcours sante - Site de Friaudour - Lac de Saint-Pardoux Photo ofParcours sante - Site de Friaudour - Lac de Saint-Pardoux Photo ofParcours sante - Site de Friaudour - Lac de Saint-Pardoux

Parcours sante - Site de Friaudour - Lac de Saint-Pardoux

PictographBeach Altitude 0 ft

Plage de Friaudour du lac de Saint-Pardoux

Puy du Moulin

Digue du lac de Saint-Pardoux 363m

PictographIntersection Altitude 0 ft
Photo ofD44A Acces digue du lac de St Pardoux Photo ofD44A Acces digue du lac de St Pardoux Photo ofD44A Acces digue du lac de St Pardoux

D44A Acces digue du lac de St Pardoux

PictographPhoto Altitude 0 ft

Chemin vers Masmaraud depuis D44A

Village de Masmaraud 380m

Les 3 chemins du Puy de Bert

Prendre à gauche (c'est-à-dire ni la route à droite, ni le chemin descendant en face)

Puy de Bert - vue sur le lac

PictographIntersection Altitude 0 ft

Fourche a droite vers bois Garraud

Tourner à droite à la fourche pour descendre vers le bois Garraud.

A gauche au chemin vers le bois Garraud

Une fois arrivé sur le chemin prendre à gauche.

Arbre balise du bois Garraud

Ne pas suivre le balisage qui invite à tourner à droite mais continuer tout droit. Si vous arrivez face au lac : c'est que vous vous êtes trompé !

Arbre balise au bord du lac : a droite

Suivre maintenant le balisage et prendre à droite.

Pont de bois

Photo ofTrop plein de la digue du lac de Saint Pardoux Photo ofTrop plein de la digue du lac de Saint Pardoux Photo ofTrop plein de la digue du lac de Saint Pardoux