Labacarrisse - Pic d'Auzu

October 22, 2012
March 2012

•   3.7 1 review

near Louvie-Soubiron, Aquitaine (France)

Avertissement!: Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Labacarrisse et Pic d'Auzu

Randonnée à Labacarrisse et au Pic d'Auzu par la crête des Cépets et en boucle depuis Louvie Soubiron.
Belle vue sur les crêtes et sur les montagnes environnantes.

▪ Date: 14/03/2012,
▪ Durée : Hors pause ≃ 3 H 50,
▪ Balisage : Cairn sur la section entre la seconde bifurcation et à la hauteur des granges ruinées de Case de Baigt, ensuite sur la section granges Lazerque à la route de Listo,
▪ Niveaux : Physique 2/4 - Technique : 2/4,
▪ Difficultés : Pentes herbeuses prononcées, profil montagnard requis,
▪ Période : Printemps et Automne
▪ Accès voiture : Louvie Soubiron ; parking.

Profil
▪ Distance : 8,3 Km,
▪ Altitude : Max : 1 514 m / Mini : 564 m,
▪ Ascension / Descente totales : ₊ 1 000 m / ₋ 1 000 m,
▪ Pente Moyenne  : ₊ 27,5 % / ₋ 21,2 %,
▪ Pente Maximale : ₊ 58 %  / - 53 %.

Topo sommaire
▪0h00 : Parking ; Le parcours suit la route de Listo , bifurque à gauche au croisement indiquant « chemin des carrières » (0h08), ensuite dévie à droite direction Est (0h15), sur un sentier qui monte en direction des granges ruinées de Case de Baigt (altitude 850m environ), puis s'oriente Nord-Est (altitude 900m) pour rejoindre (0h45) le début d'une crête sur laquelle il chemine pour atteindre le sommet des Cépets (altitude 1 373m), il continue toujours sur la crête pour arriver près du sommet de Labacarrisse qu'il contourne pour le gravir par le versant Sud, sur une pente herbeuse et raide,
(1h50) Sommet de Labacarrisse -1 473m ; Le parcours suit sur la crête, évite, avant le pic d'Auzu, quelques éperons rocheux par le flanc Sud et parvient sur le sommet (1 514m), descend sur le Plaa d'Auzu, chemine sur le bord Ouest du plateau et après moins de 15mn débute la descente au Sud, vers les granges de Lazerque, rejoint (cote 1090m) la piste qui conduit à ces granges et continue sur celle-ci (direction Nord-Ouest), à l'approche de la grange restaurée, il passe à gauche de cette dernière, traverse un ruisseau, monte sur une petite croupe et descend à coté d'une grange ruinée (direction Sud-Ouest), puis emprunte un chemin (proximité autre grange ruinée à droite) qui rejoint la route de Listo/Louvie. Le parcours poursuit (à droite) sur la route et après 15mn, quitte (à droite) cette dernière pour prendre le chemin de la conduite forcée, il quitte ce chemin, traverse un pré (barrières à refermer), rejoint Louvie pour arriver:
(3h50) Parking.

PictographCar park Altitude 1,852 ft

Louvie Soubiron

Bifurcation (à droite)

Selon les sources locales, il s'agissait d'un abri pour les lépreux qu'on isolait dans le passé.

Pic d'Auzu

Début descente vers Lazerque

Grange ruinée

Bifurcation

Route et Sentier

• Photo of DeyLonn
    DeyLonn Apr 30, 2022

Très joli chemin boisé après la bifurcation. En revanche ensuite le chemin disparaît et sans visibilité j'ai eu du mal à trouver un passage jusqu'à trouver la crête. J'ai été contraint de faire demi-tour à mi-montée à cause d'une brume épaisse. A refaire.