La Vallée de Lantxutzeko depuis Itxassou

Photo ofLa Vallée de Lantxutzeko depuis Itxassou Photo ofLa Vallée de Lantxutzeko depuis Itxassou Photo ofLa Vallée de Lantxutzeko depuis Itxassou

June 7, 2023
June 2023

•   3.7 1 review

near Errobi, Nouvelle-Aquitaine (France)

Le stationnement se fait sur le bord de la route Guibelarte, 2 km environ après Ondoria.

Très belle petite boucle.

Ca monte assez rapidement pour arriver sur le “Plateau vert”. Les sentiers sont faciles à suivre. Aucune difficultés particulières. Sur cette partie là du moins.
On bénéficie d’une vue à 180 degrés sur l’Ursuya, le Baigura et le Mont Arrokagaray.

De là, on continue pour admirer une lignée de ruines pour déboucher sur les abords du canyon de Lantzuteko. La vue est superbe d’en haut.

La descente se fait sur le coté jusqu’à la rivière.

Attention ! Le cheminement jusqu’en bas reste difficile. Pas de balisage, pas de trace, végétation dense avec fougères, ronces et arbustes épineux. Les pentes sont glissantes et surtout l'inclinaison est abrupte. C'est réservé aux initiés.

L’idéal étant de faire cette rando plutôt en automne/hiver afin de profiter éventuellement de fortes pluies qui pourraient gonfler la rivière et faire apparaitre ainsi de jolies cascades, bien présentes tout le long de parcours.
A noter que l'on passe près d’un petit pont très rustique (284m), constitué de dalles de grés reposant sur des piliers de pierres sèches, typique ouvrage des vieilles techniques pastorales.
On y trouve également une vieille auberge partiellement restaurée.

Le retour s’effectue sans difficultés apparentes.

NB :
Cet itinéraire dans Wikiloc est à titre indicatif, ainsi que la trace GPS qui y est incluse.
Les personnes qui décident de suivre cette trace doivent savoir que leur sécurité est sous leur responsabilité.
Si vous utilisez la trace et les informations, vous assumez la responsabilité des risques inhérents à la pratique de cette rando, ces informations sont données à titre indicatif.
Faire une étude préliminaire avec ces informations et évaluer si l'itinéraire est approprié pour les personnes qui vont la réaliser, en tenant compte du degré de difficulté, de la météo et bien savoir évaluer sa forme physique.

PictographPhoto Altitude 324 ft

PictographPhoto Altitude 414 ft

PictographTree Altitude 366 ft

• Fabrice Charles Mar 29, 2024

Une première partie fort agréable telle que décrite mais la descente s est avérée véritablement délicate et sans véritable chemin à suivre. Je suis fan des parcours de Jean-François mais dans ce cas précis il faut bien lire la description jusqu’à la fin pour éviter de mauvaises surprises!

• Photo of Jean-François ETCHEGOIN
    Jean-François ETCHEGOIN Mar 30, 2024

Salut Fabrice Charles,

Merci pour ton retour.

J'ose espérer que les personnes lisent mes commentaires avant d'y aller. Il est vrai que sur ce cas précis, la descente est très compliquée. J'avoue avoir pas mal galéré... "D'en haut", je pensais que çà passait tranquille mais finalement, pas tant que çà... Juste un mauvais tronçon...