La Salie sud, Curepipe, Lac de Cazaux, cote 62

Photo ofLa Salie sud, Curepipe, Lac de Cazaux, cote 62 Photo ofLa Salie sud, Curepipe, Lac de Cazaux, cote 62 Photo ofLa Salie sud, Curepipe, Lac de Cazaux, cote 62

January 26, 2022
January 2022

near Biscarrosse-Plage, Nouvelle-Aquitaine (France)

Cette petite randonnée en boucle permet de joindre le lac de Cazaux depuis l'océan (ou presque) à travers les dunes et la forêt du cordon littoral. Le point de départ est au démarrage de la piste forestière de Maubruc, sur la route qui relie Arcachon à Biscarosse plage. Parking possible côté ouest à l'entrée de la piste forestière du wharf.
On a suivi des chemins figurant sur la carte IGN 1/25000 n°1339ET Biscarosse Lac de Cazaux-Sanguinet.
Il n'y a pas d'autres difficultés que des passages sableux par endroits qui nous ont fait préférer d'autres chemins au sol plus dur. Il y a plusieurs rangs de dunes à gravir, ce qui totalise une dénivelée de 175m. Le panorama sur le lac de Cazaux vaut le détour, soit à partir de al cabane de Curepipe, ou plus au sud à la dune "cote 62".
A noter, au retour, à proximité du réservoir de Saoubères (halte soupe chaude), les chemins ont été remaniés et d'autres abandonnés et notre trace est hésitante, car la visibilité en forêt est assez limitée... Nous avons finalement traversé une petite pinède vers l'ouest pour arriver sur le chemin du gazoduc, bien repéré et bien repérable, à partir duquel nous avons globalement dirigé nos pas vers l'ouest et l'océan pour rejoindre la piste cyclable, bien solide sous les pieds, afin de retourner au point de départ.