La Route Forestière 45 de la Grande Ferme

Photo ofLa Route Forestière 45 de la Grande Ferme Photo ofLa Route Forestière 45 de la Grande Ferme Photo ofLa Route Forestière 45 de la Grande Ferme

September 22, 2016

near Bourg-Murat, Réunion (Réunion)

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Durée : 2 heures 30

Accès :Prendre la direction de Bourg-Murat et s'engager sur la route forestière du Volcan. À la sortie de la forêt de cryptoméria, repérer à gauche le panneau indiquant l’accès à la retenue collinaire du Nez de Boeuf. La randonnée commence içi.

(D/A) Continuer sur la Route du Volcan sur quelques mètres.

(1) Prendre à droite la Route Forestière de la Grande Ferme (impossible à manquer, un panneau indique le départ de la route). Celle-ci longe les pâturages et offres de superbes panoramas sur la région.

(2) Passer une barrière forestière (à contourner ou à escalader). La route forestière traverse d'innombrables ravines.

(3) ¨Passer une autre barrière forestière. Le chemin s'engage alors dans les cryptomérias pour atteindre un carrefour..

(4) Prendre à gauche. Aller jusqu'au terminus où un point de vue sur la côte nous est offert. Auparavant on pouvait aller jusqu'au village de la Grand-Ferme ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

(5) Revenir au (4) par le même chemin et continuer tout droit par Route Forestière de la Grande Ferme, traverser d’innombrables ravines, passer près d'une dizaine de ruches (6), d'une retenue collinaire et cheminer totalement sous les cryptomérias. Atteindre le terminus de la route.

(7) Emprunter le très discret sentier qui monte à droite de la barrière. Au terminus du sentier prendre à droite sur la Route du Volcan. En profitant des derniers panoramas, rejoindre le point de départ (D/A).