La Roche En Ardennes

June 21, 2020
June 2020

•   4.8 3 Reviews

near La Roche-en-Ardenne, Wallonia (Belgique)

Promenade au départ de la petite ville très touristique de La Roche En Ardennes. Le point de départ se situe à l'église. Il y a beaucoup d'aires de stationnement payant à proximité (1€/H). Pour un stationnement gratuit, il faut sortir du centre ville.

Sur le parking le plus proche de l'église, il y a un char d'assaut américain de la seconde guerre mondiale en très bon état (Photo). Il s'agit d'un tank Sherman M4A1. Il rend hommage aux 2ème et 3ème division blindées américaines et à leurs unités attachées qui arrêtèrent l'envahisseur allemand en décembre 1944 et libérèrent la ville de La Roche et ses villages en janvier 1945 lors de la Bataille des Ardennes.

Dans l'ensemble, la promenade est très facile. Elle se déroule sur de petites routes de campagne sans véritable circulation, sur de beaux chemins et parfois de petits sentiers. Elle n'est quand même pas adaptée aux PMR ni aux landaus de nos petits bouts.

Le début de la promenade est dans l'artère commerciale et piétonne du centre ville. On passe l'eau et au rond point on prend la plus petite rue qui monte sur la droite. Une bonne montée pour s'échauffer... A l'occasion, on profite de la vue sur le château médiéval par dessus les toits du centre ville (Voir photo).

Sur le haut, on débouche dans la campagne pour rejoindre le village de Beausaint. Un magnifique arbre qui se découpe sur le ciel tout aussi beau nous accueille (Photo). L'église de Beausaint se cache au détour des maisons (Photo).

Après Beausaint, encore un joli chemin dans la campagne. En ce dernier jour de printemps, de nombreuses digitales (Photo) ornent les talus.

La traversée du bois nous mène au hameaux de Lavaux et ensuite Buisson. C'est un beau village typique et bien calme. Voyez les quelques belles photos que j'ai prises en traversant. Au milieu du village, une sorte de place offre un coin pique-nique à côté de deux terrains de pétanque.

On quitte le village par la petite route caillassée jusqu'au petit ruisseau que l'on suit sur la gauche par un petit sentier (Le début est un peu boueux). Il y a là 500m de ruisseau qui font le plaisir des castors qui ont construit tout une série de petit barrage pour créer leur habitat. Cela fait (Photo) de petites retenues d'eau des plus sympathiques ! La zone des castors se termine par un petit pont sur le ruisseau.

Depuis le pont, on remonte le long du bois. A té, on prend le sentier qui monte à droite. Ce sentier est peu visible sur les premiers 100m mais tout à fait praticable. C'est la seule semi-difficulté de tout le tracé.

Nous arrivons au village de Hives. Tout aussi sympathique que les autres. On en fait le tour.

La promenade se termine par la descente de Hives jusque La Roche.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographRiver Altitude 734 ft

Le domaine des castors

• Photo of Miekerd
    Miekerd Aug 2, 2020

Omdat La Roche zwart zag van toeristen met mondkapjes maakten wij de wandeling vanuit Beausaint Op de terugweg staken we vanuit Hives over de Rue de Tombes terug via de Vallee des Tombes tot aan het fietspad, daar links en weer rechts over het pad wat we ook heen liepen terug naar Beausaint.

• LEMARCHAND Aug 25, 2020

Très belle promenade au cœur de l'Ardenne. J'ai juste trouvé un moment qu'il y avait un long passage sur des routes (sans trafic) mais dans l'ensemble c'était une belle découverte. Il y avait en plus un endroit prévu pour le pique-nique dans le village de Buisson.