La Roche Canillac - Les Etangs

July 22, 2019
June 2019

near La Roche-Canillac, Nouvelle-Aquitaine (France)

Promenade au départ de La Roche Canillac vers trois étangs de l'endroit.

Le départ est sur la place du village. Il faut suivre le balisage vert. Ce balisage n'est pas le meilleur qui soit. Il faut faire bien attention pour ne pas rater les marques qui sont parfois presque effacées. J'en ai d'ailleurs raté peu après Laborde ce qui fait que je me suis retrouvé sur trajet prévu pour le retour à contre-sens. Mais peut importe, après l'étange de Pissevache j'ai pris le chemin par lequel j'étais sensé venir. Vous me suivez ? Vous verres sur le tracé le petit tronçon que j'ai parcouru deux fois à cause de cette erreur.

Bref, le tracé démarre de la place de L'église à La Roche Canillac. On descend vers la vallée du Doustre. Attention, à la sortie du village après la dernière maison, il faut prendre un sentier à peine visible sur la gauche. Le sentier part du même endroit qu'un chemin privé - lui bien visible - qui passe derrière les maisons.

On suis ce sentier jusqu'à rejoindre un des méandres de la route que l'on avait quittée. Et on reprend immédiatement un autre chemin qui descend versue le Doustre que l'on suit quelques centaines de mètres jusqu'à un Y. Prendre la branche de gauche qui remonte.

On fini par arriver sur la route D131 que l'on prend à gauche jusqu'au premier étang,
l'Etang Du Clos. Longer l'étang sur la droite. Au bout de l'étang on se trouve face à un triple embranchement. Prendre la branche du milieu en direction de Laborde.

Peu après Laborde, il faut tourner à droite. C'est cela que j'ai raté. Je n'ai tourné à droite que 200m plus loin. En fait j'étais alors sur le chemin du retour. Peu importe, j'ai fini par arriver à destination: l'étang de Pissevache. Il est vraiment très beau et calme au milieu de la forêt.

Le retour nous amène le long du troisième étang, le plus grand nommé "Etang de Laborde". De là on se retouve rapidement à La Roche Canillac en passant par le lieu dit Lavergne.

Cimetière

Sur le portail d'entrée du cimetière, il est inscrit: Nous avons été ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes.

PictographLake Altitude 1,598 ft

Etang de Laborde

PictographLake Altitude 1,732 ft

Etang de Pissevache

Etang Du Clos

• Claude Sarazi Aug 16, 2020

Très belle rando bien ombragée avec le superbe village de La Roche-Canillac à découvrir par les courijoux