La Roche Aux Faucons - Famelette

December 21, 2021
December 2021

•   4.7 4 Reviews

near Nomont, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de La Roche Aux Faucons, depuis le parking qui se trouve tout à côté.

Depuis le parking de départ, on prend à droite sur le chemin qui longe le pré. 250m plus loin, au panneau explicatif de la géologie, on prend à gauche pour rejoindre la ligne de crête que l'on va suivre sur 800m, profitant des points de vue - dont deux avec banc public - sur le grand méandre de la rivière (L'Ourthe) et la colline d'en face (Voir photo panoramique).

Au bout de la crête, on contourne par le bas la maison perdue dans le bois sur un sentier pas trop facile par temps humide. De l'autre côté on retrouve un beau chemin qui nous ramène à la route. Traversée puis chemin dans le bois d'en face sur un beau chemin.

Quand on arrive sur le haut de la montée, on quitte ce beau chemin qui part légèrement à gauche, pour continuer plus ou moins tout droit sur un chemin beaucoup moins marqué. Il faut prendre 200m plus loin un sentier étroit et peu marqué (Il y avait plein de feuilles au sol en ce premier jour de l'hiver). Sinon, le chemin abouti à une propriété que l'on ne peut traverser.

C'est plus ou moins tout droit sur ce sentier jusqu'à une ruine d'un bâtiment (Voir photo). A cet endroit, on part vers la gauche, toujours sur le sentier et 100m plus loin on arrive de nouveau sur un beau chemin qu'on prend à gauche.

Après 200m, on arrive à une aire barbecue de la commune d'Esneux (Clôturée, sur réservation uniquement au +3242245875, voir photos).

Laissez le BBQ à votre gauche et continuer sur le chemin. Aux deux bâtiments des forestiers, prendre à gauche puis à droite. 500m plus loin, sur la droite se trouve une autre aire de BBQ, libre d'accès celle-là, mais beaucoup plus petite (Voir photos). Le petit bâtiment se trouve dans un creux de belle surface. On voit aux traces sur le sol que des VTT aiment les pentes qui donnent dans le creux. Il paraît aussi que l'endroit est apprécié des amateurs de voitures télécommandées.

Un peu plus loin, on prend à gauche le chemin qui contourne le parking de la Famelette en lisière du bois. Ensuite à droite on redescend jusqu'à la rue de le Roche Aux Faucons.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographPanorama Altitude 738 ft

Vue depuis le point de vue

PictographPhoto Altitude 672 ft

PictographPicnic Altitude 831 ft

• Photo of PtitLuc
    PtitLuc Jan 22, 2022

Belle balade en démarrant de la Roche aux faucons, ça change du départ à Esneux, et ici, au moins, pratiquement pas de bitume!
    Merci

• Photo of MuRen70
    MuRen70 Aug 7, 2022

Balade très sympathique et agréable.
    Quelques beaux points de vue.
    Pas de grande difficulté (mais réalisée par temps sec)

• utn.henri Dec 29, 2023

Randonnée dans un environnement enchanteur.
    Quelques sentiers rocheux rendent cette randonnée plus délicate par temps de pluie.

• danielebrodkom Mar 25, 2024

Très belle balade, et je n'ai rencontré que deux promeneurs. Pas de macadam, je suis enchantée et mon toutou également. Merci

• Photo of fpiette
    fpiette Mar 25, 2024

@danielebrodkom Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous ajouter un avis ? (C'est le lien à côté de celui pour les commentaires).

• Photo of Taxfree
    Taxfree May 5, 2024

Mooie wandeling. Het begin is wat pittig door de uitstekende stenen, maar spectaculair door de hoge klif. Net lang genoeg, maar niet te lang om met een zeurende tiener te doen.