Photo ofLa Rhune (Larrun) depuis la chapelle d'Olhette par la voie Intzola, puis le Sugizeaga et la petite Rhune. Photo ofLa Rhune (Larrun) depuis la chapelle d'Olhette par la voie Intzola, puis le Sugizeaga et la petite Rhune. Photo ofLa Rhune (Larrun) depuis la chapelle d'Olhette par la voie Intzola, puis le Sugizeaga et la petite Rhune.

June 4, 2023
June 2023

near Olhette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Dimanche 4 juin 2023
Départ de la chapelle d'Olhette vers 11h.
Direction sud le long de la rivière intzolako erreka sur l'ancienne voie romaine pendant 3 kilomètres jusqu'à la benta intzola.
On appréciera la fraîcheur et la quiétude du lieu. Ensuite franchir la rivière et monter par le gr10 jusqu'au col deskargahandiko lepoa. Les pottoks sont nombreux à se reposer. Prendre le chemin en face, plein est, puis sud pour monter au sugizeaga ou subizia (563m). Continuer vers la petite Rhune (700m) en la contournant.
La Rhune est dans le brouillard en ce début d'après midi. Continuer plein est vers le zizkuitza (703m) puis vers le col du même nom zizkuitzako lepoa.
La Rhune se dresse majusteusement au dessus du col. Montée par un petit chemin vertigineux au sommet face ouest. La descente se fait sud est puis ouest par la route jusqu'au col. Contourner la petite Rhune par le nord en prenant la sente qui passe devant les œuvres de l'artiste.
Re-passer par le sugizeaga et descendre plein nord vers le col grand deskarga ou deskargahandiko lepoa.
Ensuite prendre le chemin plein ouest qui évite la montagne de Ciboure (ziburu mendi). Prendre une sente sur la gauche pour rejoindre la rivière et le point de départ.
Attention car la sente est envahie de fougères et n'est pas entretenue.