La Réunion, Saint-Louis / Les Cocos

Photo ofLa Réunion, Saint-Louis / Les Cocos Photo ofLa Réunion, Saint-Louis / Les Cocos Photo ofLa Réunion, Saint-Louis / Les Cocos

August 10, 2013
August 2013

near Saint-Louis, Réunion (Réunion)

Parcours facile (sauf traversée de plantations de cannes) réalisé pour connaître les environs de Saint-Louis. Les temples sont visuellement moins intéressants que ceux du tracé Saint-Louis/Bel-Air. Vous y croiserez aussi quelques carcasses de voiture abandonnées et un dépôt clandestin. Ceci dit, c'est une parcours intéressant, loin des sites touristiques mais pouvant réserver quelques surprises.

A la fin de la rue Leonus Benard, le parcours prévu pour atteindre le lit de la rivière a été modifié en cours de route car certains chemins n'existent pas ou plus. Finalement, j'ai emprunté (parcours enregistré) un chemin privé avec l'accord des propriétaires et une longue route dans les carrières (SBTPC privée également) sans jamais atteindre le lit de la rivière. J'ai rattrapé le chemin prévu initialement à la chaussée des Mangues Carottes.

Vous pouvez éviter cette partie moins intéressante en continuant la chaussée Piton (après la rue Leonus Benard) pour rejoindre la chaussée des Citrines.

A partir de ce point le parcours est intéressant car il longe des quartiers classiques de la campagne réunionnaise (Cases entourées de jardins, plantations et fleurs protégées par un mur en béton ou des grilles) et un passage dans les plantations de cannes à sucre et de jolies vues sur l'arrière-pays..

La traversée de ces champs de canne commence par un chemin à peine visible, il disparaît d'ailleurs en plein milieu du champ d'abord recouvert par la coupe en cours et ensuite par la plantation elle-même. La traversée d'un champ de cannes n'est pas très agréable (feuilles coupantes des cannes et mauvaises herbes à épines). Si cela vous arrive également, il faut essayer de se frayer un chemin à travers les cannes en gardant le cap. Avec un peu de chance vous retrouverez le chemin plus ou moins dégagé un peu plus loin.

Cette mésaventure peut arriver en n'importe quel point du chemin. C'est pour ce motif que je n'ai pas classé ce parcours comme ballade familiale facile.

PictographPhoto Altitude 429 ft

A côté de la petite case en tôle!

PictographPhoto Altitude 210 ft

PictographPhoto Altitude 399 ft

PictographPhoto Altitude 425 ft

A côté de la "Belle" case bleue.

PictographPhoto Altitude 242 ft

On peut même y être agréablement douché par l'arrosage automatique des champs de canne!

PictographPhoto Altitude 267 ft

Il faut bien regarder pour appercevoir le départ du chemin le long du champ de cannes.

PictographPhoto Altitude 247 ft

La propriétaire m'a gentiment autorisé à passer par sa propriété. Ce n'est pas toujours le cas car ces chemins sont généralement plantés avec des arbres fruitiers (dans ce cas cocos, bananes et papayes).

PictographPhoto Altitude 245 ft

A partir de ce point (dos à la fin de la coupe),le chemin n'existe plus. Il est recouvert par la plantation. Il faut alors tenter de suivre le cap en se frayant un passage entre les cannes dans l'espoir de retrouver rapidement le chemin plus ou moins dégagé. J'ai laissé l'enregistrement du tracé réel sans le corriger pour montrer l'endroit ou j'ai dû me frayer un passage. Par chance en essayant de rattraper le tracé prévu, j'ai retrouvé un semblant de chemin qui finira par devenir un chemin bien dégagé! Shorts à proscrire!!!

PictographPhoto Altitude 228 ft

Au retour, passez y prendre une Dodo bien fraîche (à la bouteille) ou un excellent ti rhum arrangé!

PictographPhoto Altitude 255 ft

Le chemin est recouvert par la coupe mais plus loin le chemin est recouvert par la plantation elle-même.

PictographPhoto Altitude 231 ft

PictographPhoto Altitude 317 ft

Le chemin est privé mais je n'ai pas été interpellé lors de mon passage. J'ai d'ailleurs été renseigné sur la manière de rejoindre le tracé prévu suite à l’inexistence d'un chemin indiqué sur la carte.

PictographPhoto Altitude 303 ft

PictographPhoto Altitude 467 ft

Il ne s'agit pas d'un temple mais bien d'une maison d'habitation.