La crête de la Graou et sa vue panoramique sur le lac de Castillon

Photo ofLa crête de la Graou et sa vue panoramique sur le lac de Castillon Photo ofLa crête de la Graou et sa vue panoramique sur le lac de Castillon Photo ofLa crête de la Graou et sa vue panoramique sur le lac de Castillon

May 8, 2024
May 2024

near Demandolx, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée sans difficulté et d'un dénivelé modeste qui offre des vues exceptionnelles sur le lac de Castillon.

La randonnée démarre sur les hauteurs au dessus du barrage de Castillon (43.87978, 6.56702). Il y a des places de stationnement pour quelques voitures.

On suit un sentier agréable et pratiquement plat pendant 1,7 km, jusqu'au col de Demandolx où l'on trouve une balise.

Au col, repérez à gauche une croix rouge sur un arbre. Vous verrez une piste jonchée de petit morceaux de bois et en parallèle un petit sentier dans la forêt. La pente est assez raide mais la montée comme la descente se font sans difficulté.
Une fois en haut, à découvert, il ne faut plus compter sur aucun sentier. Il faut poursuivre entre les buis jusqu'à la crête.

Quand vous arriverez au bord de la falaise, vous aurez une vue panoramique extraordinaire sur le lac de Castillon.

Je vous conseille de longer la crête sur la gauche sur environ 200 m pour avoir une vue sur le reste du lac et Saint-Julien-du-Verdon au loin.
On peut également apercevoir le lac de Chaudanne en regardant vers le sud.

Remarque : en mai, le sentier était de toute évidence peu emprunté et de temps en temps, la végétation avait pris ses aises. Un pantalon long a été bien agréable.

Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.

PictographCar park Altitude 4,426 ft

Stationnement

PictographRiver Altitude 4,265 ft

Le sentier allant au col de Demandolx

Col de Demandolx, prendre à gauche

Au col de Demandolx, prendre une large piste qui monte sur la gauche. Elle est parallèle à un petit sentier, très agréable également.

Vue sur le lac de Castillon

On continue sur la crête vers le nord-ouest