La Chaîne des Côtes par le vallon de Castellas

Photo ofLa Chaîne des Côtes par le vallon de Castellas Photo ofLa Chaîne des Côtes par le vallon de Castellas Photo ofLa Chaîne des Côtes par le vallon de Castellas

June 21, 2014
June 2014

near La Roque-d'Anthéron, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Au départ de la Roque d'Anthéron (parking du cimetière) nous avons opté pour le suivi du chemin bordant le canal de Marseille (le circuit balisé en jaune longe la départementale), ce chemin est à 2 reprises obstrué par des portails grillagé mais il facile de les contourner (nombre de randonneurs sont déjà passés et la trace est bien marquée). Outre le paysage toujours agréable au bord de l'eau, nous avons ainsi pu bénéficier de la fraicheur de l'eau (appréciable sous la chaleur de juin).
Arrivés au passage en tunnel du canal, nous avons repris le chemin balisé en jaune pour monter sur la chaîne des Côtes. La vue s'étend d'un coté sur la Durance, le Lubéron (ses villages; Lauris, Cadenet, la combe de Lourmarin, ...) et de l'autre sur la Ste Victoire, le Chaîne de l'Etoile. Il y a souvent de l'ombre.
La descente par le Vallon de Castellas est intéressante car parfois accidentée (1 passage où il faut mettre les mains), on marche sur un ancien chemin muletier ombragé dont les contreforts en pierres sont bien conservés.
C'est une sortie d'une demi-journée bien agréable.

Pont

Tunnel

• Thie63 Feb 18, 2015

Longer le canal n'est plus possible, des plaques ont été rajoutées pour éviter de contourner le portail.