La Bretagne, GR34 Fort du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale

Photo ofLa Bretagne, GR34 Fort du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale Photo ofLa Bretagne, GR34 Fort du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale Photo ofLa Bretagne, GR34 Fort du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale

October 15, 2022
October 2022

near La Ville Gueurie, Bretagne (France)

"La marée, je l'ai dans le cœur,
Qui me monte comme un signe,
Je meurs de ma petite sœur
De mon enfance et de mon cygne..."
Premiers vers, du chef d'œuvre de Léo FERRÉ, "La mémoire et la mer, écrites au Fort Guesclin!

C'est ici que nous choisissons notre départ, avec une marée descendante.
Une composante à ne pas négliger, afin de profiter des plages qui vont se dévoiler tout au long du parcours.
La plage et l'île du Guesclin, avec son fort, seront notre premier panorama magnifique.
Une plage de près de 1km, bordée sur toute sa longueur par un cordon dunaire.

Le parcours jusqu'à la pointe du Grouin, va nous offrir un cadre, et un environnement exceptionnel!
Une journée ensoleillée réveille et nous offre de superbes couleurs turquoises d'une mer plutôt calme!
La marche, sur des chemins creux, le long du littoral est recompensée à la Pointe du Grouin!!

Cet éperon rocheux, ultime limite avant de rentrer dans la baie du Mont Saint, et que pourrons, d'ailleurs remarquer, en arrière plan, sur le tronçon vers Cancale!
La Pointe du Grouin, offre un des plus vastes panoramas, d'une beauté à couper le souffle.
Ici le regard embrasse un impressionnant décor, du CAP FREHEL à Granville, en passant par la baie SAINT MICHEL!!

Depuis la Pointe du Grouin, la suite du parcours s'étire, dans un nouveau cadre majestueux, jusqu'à CANCALE!
La route et le sentier des douaniers, nous offre un rivage contrasté, révélant de belles surprises jusqu'à CANCALE.

Cancale, notre point de retour!
Petit port Breton, pittoresque, ancré dans la Baie du Mont Saint Michel.
La chance d'une marée basse, nous permet de découvrir une des richesses des lieux, le parc a
à HUITRES, énorme, unique au monde!
Grâce à la passion des ostréiculteurs locaux, ils sont les gardiens, d'un élevage inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

Nous décidons une petite descente jusqu'au centre ville avant de remonter, et reprendre le chemin du retour par les chemins de campagne, et assez intéressants finalement!

ATENTION, à Cancale, en ville, restez vigilants sur la petite ruelle entre deux bâtiments, discrète, mais bien là, qui va nous emmener vers sentier , des marches, avec accès à nouveau sur les hauteurs, à l'arrière de la Ville.
Laissez-vous tenter par ce parcours!
Bonne ballade et faites-vous plaisir!!
N'oubliez pas un petit mot!!

PictographCastle Altitude 173 ft
Photo ofGR34 Plage du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale Photo ofGR34 Plage du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale Photo ofGR34 Plage du Guesclin, Pointe du Grouin, Cancale