← Part of Belgique - Province de Hainaut

La balade des terrils à Quaregnon

October 15, 2011
October 2011

•   4.9 5 Reviews

near Colfontaine, Walloon Region (Belgique)

La commune de Quaregnon s’est efforcée à assainir et transformer ses terrils en espaces verts aménagés pour la promenade, cette balade vous fera découvrir 4 de ses collines verdoyantes qui abritent des microclimats et des paysages diversifiés et riches.
Le terril Saint Placide ou le terril de la Croix : ce terril accueille en son sommet une piéta rehaussée d’une croix de huit mètres de haut. Jusque dans les années 70, le site accueillit de nombreuses cérémonies dont un chemin de croix du Vendredi Saint et une procession à la Trinité, à laquelle participaient des groupes de mineurs en tenue de travail.
Le terril du Fief de Lambrechies : Ce terril au profil allongé et au relief irrégulier est très boisé. Il y subsiste des bâtiments et un mur d’enceinte. Le site jouxte un terrain privé où deux puits de mine sont visibles. A cet endroit une stèle commémore la catastrophe des 15 et 17 mai 1934 (bilan 57 morts et 17 blessés ; 37 mineurs resteront au fond). Sur le parcours et sur la droite, une roselière, particularité de la nature sur un tel site, participe à la bio diversité.
Le terril du Trannoy ou le terril Sainte Hortense : Emprunter le sentier qui donne accès par un escalier de 83 marches à un premier palier, suivre le sentier, rejoindre le plateau supérieur en suivant une boucle qui contourne le plateau où des bancs invitent au repos. Là, ont poussé spontanément quelques arbres remarquables : des chênes, des pins noirs et surtout quelques cèdres du Liban. Vous avez atteint le point culminant de Quaregnon !
Le terril Saint Félix : Le terril s’étend sur une superficie de 5,7 ha. Un lotissement situé à la lisière du site remplace les baraquements en bois occupés à l’origine par des prisonniers allemands, puis par des travailleurs immigrés. Aujourd’hui, les nombreuses bosses du terril on été transformées en « bike park ». Une piste VTT d’1,8 Kms et un circuit BMX ont été inaugurés en septembre 2003. Une aire de pique-nique complète le site qui est également remarquable par la qualité de sa faune et de sa flore (vipérine, cardaire ou « cabaret des oiseaux »…).
La grotte N-D de Lourdes : Le curé Charles Mahieu (curé de 1901 à 1934) eut l’idée de doter le quartier du sud du village d’un lieu de culte. Une église en bois est d’abord construite, remplacée ensuite par une église en « dur » avec deux clochers. A proximité, il fit construire une réplique de la grotte de Lourdes inaugurée le 16 août 1903 qui reçoit chaque année, le deuxième dimanche de septembre, la visite de nombreux pèlerins.
Renseignements recueillis sur le site de la ville de Quaregnon (http://www.quaregnon.be/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&Itemid=147).
Départ : Place du Sud à Quaregnon.

• Pierre Dehombreux Mar 16, 2014

Excellent enchaînement de 4 terrils dans un ordre intéressant. Merci à Papylou de nous avoir fait découvrir ces coins perdus du Borinage! Nous avons passé un excellent après-midi grâce à vous.

Papylou Mar 16, 2014

• osiftp May 12, 2015

beau parcours, attention le parcours se recoupe, il est possible de revenir sur ses pas !

• Photo of jldbs
    jldbs Jan 2, 2016

Bsr te le chargement ok mais impossible de voir pouvez me dire pourquoi et qu'elle manipulation dois je faire. Merci.
    Meilleurs voeux.

• veloravel Feb 23, 2018

Merci Papylou, pour tous tes itinéraires.

J'ai parcouru une partie, voici mes photos.

• Photo of ferrari_anthony
    ferrari_anthony Feb 14, 2019

Bonjour peut-on faire du VTT ?

Papylou Feb 18, 2019

Oui, avec prudence

• Photo of CharlieLove
    CharlieLove Dec 8, 2020

Top rando, super visite des terrils de quaregnon

• Photo of estherdemols
    estherdemols Dec 8, 2020

Top randonnée avec ma copie CharlieLove!!!! J’aurais pas dit facile car assez sportive mais que de découvertes encore... Merci Papylou 🙂😘

• Photo of hanappejp
    hanappejp Feb 11, 2021

Belle balade réalisee avec des jeunes enfants dans le cadre de mon travail.
    De très beaux endroits, facile d accès avec un paysage blanc en prime.