Kartxela 2019-09-23

September 24, 2019
September 2019

near Sainte-Engrâce, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Arette, prendre la route de la Pierre-Saint-Martin. Laisser la station de ski sur le côté gauche et passer en Espagne par le col de la Pierre-Saint-Martin. 5km environ après avoir passé le petit tunnel et 800m après le refuge Belagua, se garer sur le côté de la route au niveau du départ d'une piste (8/10places).

Plusieurs orthographes rencontrées: Kartxela, Lakartxela, Kartxila...
Une autre bizarrerie du Traité des Pyrénées: le sommet est en Navarre espagnole alors qu'il se situe sur la crête frontière orographique !
Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. La majeure partie sur sentier, dont celui du GR12 espagnol balisé de rouge/blanc. Seule la montée vers le Binbaleta se fait hors sentier dans des pentes herbeuses assez raides. La crête finale vers le Kartxela, un peu rocheuse, ne présente pas de difficulté.
Si on effectue le simple aller-retour au Kartxela avec 100% de sentier et en évitant le détour par le Binbaleta, la randonnée est alors facile (cotation CAS = T2)

Emprunter la piste et passer à côté de la cabane et de l'enclos à bétail. Puis rejoindre quelques mètres au dessus le GR12, balisé rouge/blanc, venant du refuge Belagua.
Suivre ce GR pratiquement horizontal à travers les alpages jusqu'au Port d'Urdaite ou collado d'Arrakogoiti.
Au col, poursuivre sur le GR qui grimpe sur le dos de la crête herbeuse issue du Pic Binbaleta.
Lorsque le GR s'écarte de la crête pour se diriger vers le col de Kartxela, continuer tout droit sur la crête en louvoyant au mieux entre les petites barres rocheuses. Après avoir grimpé une centaine de mètres, se déporter sur la droite dans la combe herbeuse et la remonter pour atteindre la crête à droite du Binbaleta. C'est assez raide mais sans réel danger objectif.
Une fois sur la crête, aller sur la droite pour rejoindre un petit promontoire avec vue sur la partie supérieure des gorges de Kakoueta. Rejoindre ensuite le sommet du Binbaleta.
Poursuivre ensuite sur la crête vers l'ouest pour redescendre jusqu'au port de Binbaleta où on trouve de nombreuses traces qui remontent sur la droite de la crête pour rejoindre le col de Kartxela.
A ce col, on trouve un bon sentier qui remonte en lacets vers le Kartxela. La crête finale du Kartxela, un peu rocheuse, ne présente pas de difficulté.

Pour le retour, revenir au col de Kartxela. On y retrouve le GR12 espagnol, balisé rouge/blanc, que l'on suit sans problème jusqu'au parking.

PictographCar park Altitude 4,511 ft

Parking

Itinéraire sur carte IGN

PictographWilderness hut Altitude 4,544 ft

Cabane

PictographFountain Altitude 4,610 ft

Abreuvoir

PictographFountain Altitude 4,728 ft

A sec quand nous sommes passés !

PictographMountain pass Altitude 4,646 ft

Port d'Urdaite

Port d'Urdaite ou collado d'Arrokogïti

Pic Binbaleta

Pic_Binbaleta

Croisement

Continuer tout droit à la montée