Jusqu'à la cascade au fond de Matatia

Photo ofJusqu'à la cascade au fond de Matatia Photo ofJusqu'à la cascade au fond de Matatia Photo ofJusqu'à la cascade au fond de Matatia

3 hours one minute
March 27, 2021
March 2021

•   3.5 2 Reviews

near Taapuna (French Polynesia)

Randonnée courte pour arrivée au bout de la vallée et atteindre une grande cascade et une cathédrale étroite.
Plein de faune diverse et variée entre chevrettes, anguilles et un vers plats toxiques à tête marteau (ne pas toucher)...
Au départ, on peut se garer avant la voie privée et continuer à pied, c'est plus compliqué de se garer après car pas de place.
On poursuit la route pour laisser les dernières maisons sur la droite et on emprunte le chemin le long de la rivière, ça monte un peu avant d'atteindre le bout du chemin. Il y a ensuite un sentier, pas très bien tracé et on prend directement A DROITE des rochers : à l'aller on a pris à gauche dans les rochers et la rivière, mais ce n'est pas stable (risque d'éboulement, on a expérimenté...), à droite donc on remonte un bras de rivière à sec jusqu'à rejoindre la rivière 150m plus loin. On traverse et un chemin de l'autre côté (il faut chercher même si on a coupé et marqué autant que possible), et ainsi de suite jusqu'au bout.
A l'arrivée, superbe cascade qu'on voit bien du quai à Taapuna quand il pleut, beaucoup d'anguilles dans le petit bassin au pied. Une grotte en surplomb.

Pas de difficulté si ce n'est que c'est très caillouteux, à l'ombre la plupart du temps.

PictographRiver Altitude 1,017 ft

• JUBERT Jean Maurice Nov 19, 2023

Fait hier...
    Pas facile facile la dernière partie dans la rivière....

• J CH 3 Feb 18, 2024

Itinéraire quasi impossible désormais suite à la tempête du 12/02/2024. Faudra revenir avec une machette !

• antoinecornic11 Mar 12, 2024

Chemin retracer après la tempête, reste pas évident à trouver car beaucoup de tronçon sont sur la rivière. Dans l’ensemble pas de difficulté particulier sauf qu’il faut remonter la rivière et passer de cailloux en cailloux a certain moment. Je déconseille pas temps de pluie.
    Belle cascade à l’arriver pour la récompense !