Juslenville : 29,4 km D+660 / D-660 Modéré à difficile (Longueur)

Photo ofJuslenville : 29,4 km D+660 / D-660 Modéré à difficile (Longueur) Photo ofJuslenville : 29,4 km D+660 / D-660 Modéré à difficile (Longueur) Photo ofJuslenville : 29,4 km D+660 / D-660 Modéré à difficile (Longueur)

March 2, 2018
March 2018

near Juslenville, Wallonia (Belgique)

!!! ATTENTION SUIVRE CETTE TRACE VOUS CONDUIRA À TRAVERSER UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE. IL S'AGIT DE LA BOUCLE AU NORD DE LA N666 ENTRE TANCREMONT ET BANNEUX. LE PROPRIÉTAIRE M'A LAISSÉ UN MESSAGE DEMANDANT À MODIFIER LE TRACÉ. JE NE L'AI PAS FAIT, MAIS SACHEZ QUE VOUS ÊTES PASSIBLE DE POURSUITES POUR VIOLATION DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE. VOUS ÊTES DONC PRÉVENU.
LE CHEMIN SERA MOINS BUCOLIQUE MAIS CONTINUEZ SUR LA NATIONALE POUR ÉVITER LA DITE PROPRIÉTÉ.!!!

Vous commencerez la balade en stationnant votre véhicule sur la petite place, bonne nouvelle ; c'est gratuit ! Autrement sur la nationale il est facilement possible de trouver une place, mais gare au trafic.
Après le passage à niveau et le pont qui enjambe la Hoëgne vous commencerez tout doucement à grimper la Rue Juslenville-Petite.
Arrivé au hameau de Rondehaie, vous passerez entre les maisons qui ont connus, j'imagine, nombre de pas de soldats durant la seconde guerre, nous sommes très proche à vol d'oiseau du Fort de Trancrémont. A titre personnel j'avais un sentiment mêlant "La grande Vadrouille" avec Bourvil et Louis De Funès et la sensation de crainte qu'on dû connaître les habitants.

Pour de plus amples renseignements :

A la sortie du hameau un embranchement s'impose à vous, prenez la direction Wislez à gauche et gardez la gauche, au virage en "S" un chemin forestier à votre droite, empruntez-le et surveillez la photo sur le second Waypoint ; à gauche toute !
Après la ferme en rénovation gardez le sentier de gauche sous vos pieds et prenez le 1er chemin forestier à gauche. La trace se coupe avec un second passage lors du retour de la boucle que vous effectuerez durant la randonnée.
Au bout de 500 mètres prenez à droite sur Chaityfontaine, que vous garderez quelques dizaines de mètres pour suivre un sentier moins bien entretenu, il bifurquera sur la droite; empruntez ce chemin, au bout se trouve une bâtisse et de l'asphalte pour marcher. Prenez à gauche et entrez sur le domaine de Banneux.
Sur le tracé d'origine, que je n'arrive plus à "nettoyer" via d'autres lecteurs GPX tout en gardant les waypoints, vous pourriez tout à fait traverser la grand route (attention fort fréquentée et vitesse élevée), si vous suivez à la lettre mon tracé, vous pourrez vous arrêtez pour prendre un café ou visiter les boutiques. A ce sujet, attention visiter des boutiques comme celles-là c'est particulièrement chronophage !
Vous avez donc traversez l'Avenue Paola et le sentier vous emportera jusqu'à un embranchement de 5 voies (dont fait partie celui que vous utilisez) et un mini-sentier, prenez le second à droite et restez vigilant pour trouver le petit chemin sur votre gauche
Plus loin vous ne pourrez rater les bâtiments sur votre gauche , c'est l'IPPJ de Fraipont.
Continuez à suivre le tracé, lorsque vous rencontrerez une ferme (3ème waypoints après l'IPPJ) suivez le fléchage, attention toutefois aux barbelés électrifiés: pas d'inquiétude c'est le bon chemin.

Sensibilisons les distraits : Vous traverserez une prairie, veillez à gardez vos déchets plastiques, papiers, cannettes etc, des vaches risquent d'ingérer vos détritus.

Après la petite montée, sur votre droite le chemin est barré, je ne vous conseille donc pas de vous y rendre mais c'est là que se dresse les ruines de la tour des Mazures.
S'en suit une montée jusqu'à Tancrémont. Lieu de culte, de manière tout à fait personnelle, je trouve l'endroit bien moins mercantile que Banneux et pour les pratiquants, une certaines authenticité au niveau de la Chapelle du Vieux-Bon-Dieu de Tancrémont.

Un petit tour sur le site dédié, l'historique du "Vieux-Bon-Dieu" est intéressant :

Par contre si un petit creux vous assaille, presque qu'en face de la chapelle se trouve un Tea-Room avec tartes réputées. Un vrai délice !
Au bout d'1.5km vous passerez devant Rondehaie, laisserez Wislez à droite pour prendre Grand'Place-lez-Tancrémont jusqu'au Bunker.
Attention, à partir de ce moment les chemins ont tous l'air privés, sauf un, traversez la nationale (route de Tancrémont) et manque d'imagination de ma part, rejoindrez à nouveau Banneux par le même chemin ou presque (suivez le tracé)
Rejoignez les diverses Chapelles et l'église (toutes à votre droite), passez le camping (à gauche) et AVANT la grand route, bifurquez à gauche. Sur la trace vous verrez apparaître un triangle, oubliez-le ! J'en suis toujours à me demander de quoi il s'agit.
Attention lorsque vous traversez la N62 (2 fois) et la N606, les véhicules arrivent à toutes vitesses !
Ensuite vous marcherez sur une route qui traverse les champs et ne comporte pas de trottoir, vu le peu de trafic ça ne devrait pas vous gêner.
Retour à Juslenville sur les 500 derniers mètres qui sont les mêmes que les 500 premiers.

PictographPhoto Altitude 752 ft

PictographPhoto Altitude 951 ft

PictographPhoto Altitude 995 ft

• geoffroy.delm Aug 9, 2018

Bonjour, votre itinéraire passe par au moi s une propriété privée et exposé les promeneurs à des poursuites judiciaires pour violation de propriété privée! Merci de remédier à cela dans les plus brefs délais pour éviter toute poursuite pour incitation à la violation de propriété privée! Pour rappel: il est totalement interdit de passer une barrière fermée et ceci d autant plus quand un panneau propriété privée vous indique clairement d utiliser un autre itinéraire! Merci de votre compréhension.

• Photo of fazerya
    fazerya Aug 9, 2018

Bonjour monsieur, (le propriétaire j'imagine)
    Je n'ai passé aucun panneau indiquant propriété privée, il est vrai que j'ai du faire un choix sur un carrefour ou c'est effectivement indiqué, mais l'embranchement que j'ai utilisé n'empruntait pas votre propriété privée, du moins n'était elle pas clairement visible, cela arrive lorsque l'on veut empêcher les gens de passer par son terrain.
    Maintenant je n'incite personne à suivre ma trace à la lettre, ce que je confirmerais dans mon descriptif en indiquant votre gentille "menace" de poursuite comme étant le seul bémol à cette rando. Je suis un randonneur particulièrement respectueux des endroits que je visite ; pas de feu, pas de bruits, pas de déchets, mais aussi pas de limites, c'est triste mais c'est comme ça.
    De plus, monsieur, je me fiche éperduement de vos menaces, sachez-le.

• geoffroy.delm Aug 9, 2018

Vous vous dites respectueux alors que vous passez sur les propriétés privées et ne connaissez rien à la gestion d un domaine! Si vous trouvez cela menaçant alors vous êtes juste parano! Mais si vous ne modifier ou retirez pas votre promenade, alors vous aurez des soucis et ce n est pas une menace, c est une promesse! Le site Wikiloc va être prévenu de vos agissements.

Sur votre itinéraire, il s’agit de la boucle qui passe au nord de la N666 entre Banneux et Tancremont. Merci de votre compréhension. Si vous voulez de plus amples informations sur “pourquoi” je vous ai contacté, merci de me recontacter à l adresse “geoffroy.delm@gmail.com” je pourrai ainsi mieux vous expliquer pourquoi il est souvent néfaste de ne pas respecter les bois et forêts privés.