Activity

JOUR 1 - LISBONNE

Download

Author

Trail stats

Distance
3.16 mi
Elevation gain
374 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
404 ft
Max elevation
244 ft
TrailRank 
19
Min elevation
2 ft
Trail type
One Way
Coordinates
117
Uploaded
January 26, 2024
Recorded
January 2024
Be the first to clap
Share

near Baixa, Lisboa (Portugal)

Viewed 0 times, downloaded 3 times

Itinerary description

Itinéraire de Baixa à Chiado en passant par :
- Miradouro Do Carmo (0.1 km)
- Igreja de São Roque (0.9 km)
- Igreja de Nossa Senhora da Encarnação (1.3 km)
- Igreja do Corpo Santo (1.9 km)
- Arco da Rua Augusta (2.4 km)
- Miradouro de Santa Catarina (4.2 km)
- Igreja de São Paulo (4.9 km)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 38 ft

Praça de Comérico

La Praça do Comércio est l’un des endroits les plus emblématiques de Lisbonne. Cette place pittoresque, bordée au sud par le Tage, est flanquée sur les trois autres côtés d’édifices pombalins blancs et jaunes. Elle constitue un pôle touristique de premier plan en raison de ses nombreux magasins, bars et restaurants de qualité. Explorer la place à pied est un excellent moyen de profiter de son ambiance historique. Vous y verrez notamment une sculpture équestre du roi José Ier ainsi que l’Arc de triomphe de la rue Augusta, haut de 30 mètres. La plateforme de l’arc offre une vue imprenable sur la Praça do Comércio, le Tage et une partie du centre de Lisbonne.

PictographWaypoint Altitude 64 ft

Loja das conservas

Vous avez probablement passé toute la journée à l’arpenter, mais il est difficile de surpasser le Bairro Alto en ce qui concerne la vie nocturne, que ce soit pour une soirée de fado ou pour quelque chose de plus moderne. Comme d’autres quartiers de Lisbonne, ce quartier perché sur la colline regorge de cafés et de restaurants en plein air qui s’étendent dans les rues. Les magasins ferment assez tard, ce qui vous permettra de flâner en quête de souvenirs (comme des conserves de poisson typiquement portugaises à l’ancienne et réputée Loja das Conservas, sur la Rua do Arsenal). Ensuite, vous pourrez prendre place au Miradouro de Santa Catarina (point de vue de Santa Catarina) sur la R. de Santa Catarina, pour admirer la vue sur le fleuve et les passants en sirotant un verre de vin.

PictographReligious site Altitude 233 ft

Eglise Saint-Roch

Ne vous laissez pas tromper par l’extérieur relativement simple et modeste de l’église Saint-Roch (Igreja de São Roque). Une fois à l’intérieur, vous serez certainement séduit par la décoration chargée, mais exquise de ce lieu. Saint-Roch, l’une des plus anciennes églises jésuites au monde, a été construite par étapes. Certaines de ses parties, notamment la Capela de São João Baptista (chapelle de Saint Jean-Baptiste), ont en fait été construites à Rome et reconstituées à leur arrivée à Lisbonne. Emplacement : Largo Trindade Coelho, 1200-470 Lisbonne, Portugal Ouverture : Tous les jours de 9 h 30 à 17 h 00

PictographWaypoint Altitude 84 ft

HOTEL

PictographPanorama Altitude 130 ft

Convento do Carmo

Des vestiges gothiques dans le quartier chiado Le Convento do Carmo (ou Couvent des Carmes) est un édifice historique en ruines situé dans le quartier du Chiado, à environ un kilomètre à l’ouest du château São Jorge. Ce qui était à l’origine la plus grande église de Lisbonne rappelle aujourd’hui le tremblement de terre qui a dévasté la capitale en 1755. L’ensemble du XIVe siècle ouvert à la visite se compose d’une nef sans toit, de façades dans le style gothique portugais et de fenêtres partiellement détruites. Le chœur abrite quant à lui le Musée archéologique des Carmes. Celui-ci présente un large éventail d’objets singuliers, parmi lesquels des têtes réduites, une paire de momies sud-américaines et la tombe du roi Ferdinand Ier. Emplacement : Largo do Carmo, 1200-092 Lisbonne, Portugal Ouverture : De mai à septembre : du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00 ; d’octobre à avril : du lundi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00

PictographWaypoint Altitude 93 ft

café Nicola

PictographWaypoint Altitude 60 ft

Place du Rossio

Si vous aimez observer les passants, c’est sur la Praça do Rossio (la place du Rossio) que vous devez vous diriger. C’est l’un des lieux les plus animés de Lisbonne et un endroit idéal pour commencer votre journée. La place envoûtante arbore un monument central dédié à l’ancien roi portugais Pierre Ier (dont le nom officiel de la place est tiré), ainsi qu’un pavement à la conception ondulée et des fontaines élaborées, tout cela bordé de bâtiments à la décoration classique impressionnants. Laissez-vous séduire en sirotant une boisson chaude dans l’un des cafés avec des tables sur la place elle-même. Le Café Nicola, qui remonte sous une forme ou une autre au XVIIIe siècle, est l’un des plus célèbres.

PictographPanorama Altitude 102 ft

Elevator de Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa (Elevador do Carmo) est un ascenseur en fer forgé qui s’élève à 45 mètres au-dessus du centre historique de Lisbonne. Conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, c’est un monument national et un exemple remarquable d’architecture néo-gothique au Portugal. L’ascenseur de Santa Justa fait partie du système de transport public de la ville, reliant le quartier de la Baixa (centre-ville de Lisbonne) au Largo do Carmo. Ne manquez pas de monter l’escalier en colimaçon jusqu’au dernier étage, afin d’atteindre la plateforme d’observation surplombant le centre de Lisbonne. La file d’attente pouvant être assez longue, surtout pendant la haute saison, mieux vaut arriver tôt. Emplacement : R. do Ouro, 1150-060 Lisbonne, Portugal Ouverture : Tous les jours de 07 h 00 à 22 h 45

PictographWaypoint Altitude 202 ft

Funiculaire de Bica

PictographWaypoint Altitude 63 ft

RESTO POVO 21H30

Quintessence du Portugal, le fado est remarquable pour son ton mélancolique. Lisbonne, avec ses quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto en particulier, est le lieu idéal pour assister à un spectacle. Les chansons dépeignent généralement un sentiment de désespoir, et assister à une séance de fado en soirée dans l’une des anciennes tavernes de la ville (avec un décor authentiquement désuet) vous donnera un aperçu du Portugal d’hier qui vit encore aujourd’hui. Que vous écoutiez un professionnel reconnu ou un amateur, vous passerez un bon moment.

PictographPanorama Altitude 146 ft

STREET ART

La Calçada da Glória donne la part belle à l’art de rue local. Faisant office de galerie officielle, elle permet de découvrir une foule d’œuvres de styles variés. Les artistes ont d’ailleurs le soutien de la ville, et les lieux sont préservés et protégés. Ici, personne ne viendra recouvrir les œuvres, mais certains panneaux sont renouvelés chaque année. Vous pourrez donc régulièrement revenir pour découvrir des nouveautés. Vous trouverez cette surprenante galerie dans le nord du quartier de Bairro Alto, au sud-ouest du centre-ville. Emplacement : Calçada da Glória 41, 1250-096 Lisbonne, Portugal

PictographWaypoint Altitude 223 ft

FUNICULAIRE

Lisbonne est connue pour ses dénivelés : elle compte pas moins de sept collines. Ainsi, même si elle est relativement compacte, il peut être difficile de la parcourir entièrement à pied. Heureusement, les célèbres tramways de la ville sont à votre disposition pour vous aider à voir les sites touristiques. Lorsque ces charmants wagons électriques sillonnent les rues historiques, ils vous évitent non seulement de gravir les collines, mais offrent également un excellent point de vue permettant à la fois de repérer les monuments célèbres et d’observer la vie quotidienne. Sur les six itinéraires, vous apprécierez notamment le numéro 28, qui traverse l’Alfama et Graça, et le numéro 15 pour Belém.

PictographWaypoint Altitude 20 ft

OFFICE DU TOURISME

PictographPanorama Altitude 138 ft

Miradouro de Santa Catarina

Vous avez probablement passé toute la journée à l’arpenter, mais il est difficile de surpasser le Bairro Alto en ce qui concerne la vie nocturne, que ce soit pour une soirée de fado ou pour quelque chose de plus moderne. Comme d’autres quartiers de Lisbonne, ce quartier perché sur la colline regorge de cafés et de restaurants en plein air qui s’étendent dans les rues. Les magasins ferment assez tard, ce qui vous permettra de flâner en quête de souvenirs (comme des conserves de poisson typiquement portugaises à l’ancienne et réputée Loja das Conservas, sur la Rua do Arsenal). Ensuite, vous pourrez prendre place au Miradouro de Santa Catarina (point de vue de Santa Catarina) sur la R. de Santa Catarina, pour admirer la vue sur le fleuve et les passants en sirotant un verre de vin.

PictographWaypoint Altitude 24 ft

Mercado de Ribeira

Le Mercado de Ribeira (marché de Ribeira), également appelé Mercado 24 de Julho (marché du 24 juillet), vaut le détour, ne serait-ce que pour sa façade impressionnante. L’extérieur du marché est surmonté d’un dôme de style mauresque et arbore un cadran saisissant, et l’intérieur n’est pas moins captivant. Les stands, mélange d’ancien et de nouveau, regorgent de produits frais sous de hauts plafonds qui donnent une sensation lumineuse et aérée. De nos jours, le magazine Time Out gère le lieu et le complète avec un espace de restauration gastronomique de style hipster, idéal pour un déjeuner et pour la découverte d’ingrédients locaux. Il y a même une salle de concert à l’étage.

Comments

    You can or this trail