Activity

Jbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi

Download

Trail photos

Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi

Author

Trail stats

Distance
2.57 mi
Elevation gain
902 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
902 ft
Max elevation
7,085 ft
TrailRank 
34
Min elevation
7,085 ft
Trail type
Loop
Moving time
one hour 15 minutes
Time
one hour 59 minutes
Coordinates
746
Uploaded
February 5, 2024
Recorded
February 2024
Be the first to clap
Share

near Amgouine, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Viewed 29 times, downloaded 0 times

Trail photos

Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi Photo ofJbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi

Itinerary description

Jbel Aghandrou (2180m) - Beni Issi

Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest. Composé de montagnes et de plaines, le Rif s'étend sur près de 500 km de Tanger jusqu'à la Moulouya.

Dans le cadre de l'organisation territoriale du Maroc, son territoire fait partie de trois régions administratives : Oriental (appartiennent au Rif les provinces de Nador, Driouch et les moitiés nord des provinces de Guercif et Taourirt), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (l'ensemble de la région appartient au Rif), Fès-Meknès (appartiennent au Rif la moitié nord de la province de Taza et la province de Taounate).

Le Rif peut être subdivisé en trois parties :

le Rif occidental qui s'étend de la péninsule Tingitane jusqu'à la petite région de Ketama. Le territoire y est très accidenté avec de grandes montagnes et le climat est doux avec de fortes précipitations durant l'hiver. Les principales villes du Rif occidental sont Tanger, Tétouan et Chefchaouen ;

le Rif central qui s'étend de la région des Sanhadja de Srayr jusqu'aux environs de l'oued Kert. Les principales villes de cette région sont Al Hoceïma, Targuist, Imzouren, Ketama et Taounate. Le territoire y est très accidenté avec de très hautes montagnes pouvant parfois même dépasser les 2 400 mètres d'altitude (djebel Tidirhine). Les monts sont généralement enneigés en hiver et ce jusqu'aux mois de mars-avril ;

le Rif oriental qui s'étend de l'oued Kert (Ait Said) jusqu'à la frontière algéro-marocaine. Les principales villes sont Nador, Al Aroui, Zeghanghane, Selouane, Zaïo et Ras El Ma. Le territoire est relativement plat, avec de grandes plaines notamment au sud de Nador. Les montagnes n'y sont pas très hautes comparées à la partie ouest du Rif et excepté les monts Gourougou et de Kebdana, il n'y a plus de grands reliefs.

Hydrologie

Le Rif est irrigué par la Moulouya[1], qui traverse dans le sens sud-ouest/nord-est la moitié de la longueur du Maroc depuis Tounfite jusqu'à Kebdana à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne.

La Moulouya porte le barrage Mohamed V, qui alimente une usine hydroélectrique de 85 GWh et retient en principe 650 millions de m3, capacité réduite de moitié à cause de l'envasement. Son principal affluent de rive droite, le Za, porte le barrage Hassan II.

Géologie

Nées de la collision des plaques continentales d'Afrique et d'Europe, les montagnes rifaines font écho aux sierras andalouses.

L'argile et le schiste dominent, donnant des reliefs progressifs et arrondis. Quelques massifs calcaires abritent de superbes canyons (région de Tahar-Souk notamment).

En 2004, un violent tremblement de terre a dévasté les environs d'Al Hoceima.

Climat et végétation

Les parties occidentale et centrale, exposées à la fois aux perturbations océaniques et méditerranéennes, sont très arrosées (jusqu'à 2 000 mm d'eau par an vers Ketama), avec un enneigement prolongé au-dessus de 1 800 mètres d'altitude (le djebel Tidirine est généralement enneigé de novembre à mars).

Le cèdre, arbre exigeant en eau et en lumière, forme de vastes forêts au-dessus de 1 500 mètres, le sapin s'étend sur une surface de 3 500 hectares au parc national de Talassemtane, à Tissuka et Tassaout près de Chefchaouen (Chaouen). Plus bas, c'est le domaine du chêne vert, et plus à l'est, résistant à la sècheresse, celui du pin.

La culture du cannabis est intensive dans la partie centrale du Rif, entre Chefchaouen et Temsaman.

Programme :

Ascension du Jbel Aghandrou (2180m) à partir du camping du Jbel Aghandrou accessible à partir du village de Beni Issi dans la région d'Issaguen. Randonnée facile et paysages magnifiques au milieu de la forêt du cèdre.

Waypoints

PictographMountain pass Altitude 6,608 ft
Photo ofTizi Photo ofTizi Photo ofTizi

Tizi

Au lever du soleil

PictographWaypoint Altitude 6,740 ft
Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique

Vue panoramique

PictographWaypoint Altitude 6,964 ft
Photo ofPrès du sommet Photo ofPrès du sommet Photo ofPrès du sommet

Près du sommet

PictographCampsite Altitude 7,081 ft
Photo ofSommet Aghandrou 2180m Photo ofSommet Aghandrou 2180m Photo ofSommet Aghandrou 2180m

Sommet Aghandrou 2180m

PictographWaypoint Altitude 6,247 ft
Photo ofForêt du cèdre Photo ofForêt du cèdre Photo ofForêt du cèdre

Forêt du cèdre

PictographCampsite Altitude 6,106 ft
Photo ofCamping Photo ofCamping Photo ofCamping

Camping

Comments

    You can or this trail