Jara et les dolmens 2022-12-31

January 2, 2023
December 2022

•   4.3 1 review

near Irouléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port suivre la route vers Saint-Etienne-de-Baïgorry. Dans le contournement du village d'Irouléguy, tourner à droite pour entrer dans celui-ci et se garer sur le parking à côté de l'église.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Petites routes, pistes, bons chemins. Balisage (parfois un peu effacé) sur une grande partie. Penser à refermer les nombreuses barrières rencontrées.
Et merci à bouquetin-boiteux dont cette randonnée est grandement inspirée!

Depuis l'église, remonter la rue principale du village puis, après 100m environ, prendre à droite la direction du cimetière/petite chapelle et rejoindre ce point de vue.
Depuis celui-ci, revenir ensuite en arrière puis continuer tout droit pour rejoindre le sentier balisé de jaune de la montée vers Jara.
Après avoir traversé un vignoble (bien refermer les barrières), prendre à gauche sur la petite route.
Au carrefour suivant, laisser sur la gauche l'itinéraire balisé vers Jara et tourner à droite sur la petite route.
Lorsqu'on arrive à un carrefour en patte d'oie, franchir sur la gauche la clôture et grimper d'une vingtaine de mètres pour aller visiter le dolmen d'Artxuita.
Pour plus d'infos:
Revenir au carrefour en patte d'oie et emprunter le chemin du milieu entre les deux petites routes.
Faire 800m environ sur ce chemin. Dans un large virage de celui-ci sur la gauche, partir sur la gauche dans le bois clairsemé. Le dolmen d'Arrodondo se trouve à une cinquantaine de mètres en sous-bois, un peu caché par un grand chêne abattu qui lui fait une sorte de voute.
Pour plus d'infos:
Revenir sur le chemin et poursuivre jusqu'à retrouver la petite route d'accès au sommet de Jara. La suivre sur la droite.
Après deux lacets, on retrouve l'itinéraire balisé en jaune que l'on suit sans difficulté jusqu'au sommet.

Depuis le sommet, suivre le large chemin balisé qui longe la crête sur son flanc sud.
Après 600m environ ainsi, au niveau d'un petit ensellement, plonger sur la gauche pour suivre le balisage jaune qui ramène à Irouléguy. Cela se fait selon de bons chemins, parfois un peu raides mais sans difficulté.

PictographCar park Altitude 673 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographIntersection Altitude 673 ft

Croisement 1

Croisement 1: tourner à droite

PictographIntersection Altitude 811 ft

Croisement 2

Croisement 2: tourner à droite pour la chapelle/cimetière; continuer tout droit au retour

PictographReligious site Altitude 795 ft

Chapelle-Cimetière

Croisement 3

Croisement 3: tourner à gauche

Croisement: quitter l'itinéraire balisé vers Jara et tourner à droite

Croisement: prendre le chemin en terre entre les deux petites routes

Dolmen d'Artxuita

Jolie randonnée, merci !

• Photo of lemérou
    lemérou Feb 25, 2023

Merci beaucoup pour l'appréciation !