Le Jara et le Lexudoko hegia depuis Irulegi

Photo ofLe Jara et le Lexudoko hegia depuis Irulegi Photo ofLe Jara et le Lexudoko hegia depuis Irulegi Photo ofLe Jara et le Lexudoko hegia depuis Irulegi

December 28, 2022
December 2022

near Irouléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Cet itinéraire permet de découvrir le plus petit vignoble de France, l'ancienne église saint Vincent et ses tombes discoidales, 2 dolmens, des anciennes maisons et une superbe vue sur les massif environnants tout au long de la marche.
L'itinéraire part de la récente église saint Vincent d'Irulegi et prend la route vers l'est de l'ancienne église saint Vincent du XII qui a de superbes tombes discoidales. Ensuite il continue la route vers l'est jusqu à la ferme garakoitz puis il tourne à gauche vers le nord ouest. La route longe un champs clôturé où on peut voir le dolmen Artxuita. L'itinéraire continue la route et longe la forêt où on peut voir en faisant un détour le 2ieme dolmen Arrodondo. La route continue nord ouest et monte au Jara. Si on veut éviter la route on peut couper directement dans les bois hors sentier pour atteindre les crêtes et le sommet par le côté ouest. Belle vue 360 au sommet. Table d'orientation et aire de picnic.
L'itinéraire continue plein ouest vers le 2ieme sommet Lexudoko hegia. Ensuite la descente s'effectue sur un bon chemin d'abord sud ouest puis sud.