← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

November 25, 2008
November 2008

•   3.7 1 review

near Ittre, Wallonia (Belgique)

Située dans l'ouest de la province du Brabant wallon, la commune d'Ittre s'étend sur 35 kilomètres carré. Depuis la fusion des communes de 1977, l'entité regroupe trois villages : Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme.
Le village d'Ittre a longtemps été considéré comme étant situé au centre géographique de la Belgique, spécificité symbolisée par un monument composé de meules au milieu du village. Mais les relevés géographiques officiels avaient néanmoins oublié de prendre en compte le rattachement des Cantons de l'Est à la Belgique en 1919. Le centre géographique s'en était dès lors retrouvé déplacé à Nil-Saint-Vincent, un autre village brabançon. Il faudra toutefois attendre 1998 pour que l'erreur soit définitivement corrigée avec l'inauguration d'un nouveau monument moderne à Nil-Saint-Vincent. Ittre a néanmoins conservé le sien.
La commune est surplombée de magnifique bois (bois de Jatsous). De plus la population abondante offre à cette partie du monde reculée l'envie et la soif de vie qui devient de plus en plus rare vu nos jours.
Ittre est traversée par la Sennette, le Ry-Ternel et quelques ruisseaux ainsi que par le canal Bruxelles-Charleroi. On peut retrouver une écluse d'une dénivellation de 14 mètres basée sur des plans de Léonard De Vinci.
Départ : parking à proximité de l’église.

• Photo of maikyooo
    maikyooo Apr 22, 2014

Merci Papylou, une très belle ballade bien renseignée. Une belle série de tableaux champêtres dans ce pays de cocagne. Nous avons beaucoup apprécié. Petite réserve: la coupure dans les champs, qui est un peu hasardeuse, quoique non dénuée de plaisir. On s'est permis également deux petits raccourcis. Merci!