Ittre - Bois et paysages autour d'Ittre 2

Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 2 Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 2 Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 2

April 11, 2021
November 2020

near Ittre, Wallonia (Belgique)

Cette balade est reprise dans le numéro 228 de la revue GR Sentiers. Je vous invite à vous faire membre de l’association et par là-même d’être abonné à cette revue. En outre, vous disposerez d’autres avantages et conseils (http://grsentiers.org/content/10-devenir-membre-sgr).
Ici est reprise la deuxième boucle de cette balade. Le départ s’effectue à un parking attaché aux terrains de football.
Du parking, suivez à droite la rue du Centenaire et cheminez le long du trottoir de gauche. A la dernière habitation, le tracé s’engage à gauche dans le sentier de la Marnière. Après plusieurs coudes, il débouche sur un carrefour et prend par la gauche la rue de la Procession. Après avoir dépassé des habitations, il descend vers un carrefour avec une chapelle. Il vire à droite dans la rue de Baudémont. Après une descente, il rejoint la vallée du Ry de Baudémont. Il quitte le macadam pour prendre sur la gauche un beau chemin de terre, la rue d’Eve. Il remonte, atteint une habitation. Au carrefour en T, il emprunte un chemin à gauche. Il délaisse un premier chemin à droite. Au sommet de la côte, il tourne à droite dans un chemin qui poursuit une montée. Il plonge par après en direction de Haut-Ittre. Après un carrefour, il poursuit par une rue en pavés. Il atteint Haut-Ittre (vue sur l’église) et passe par un pont sur le ry Ternel. Il emprunte à gauche la rue Warchay, du nom d’une source (non potable, « c’est écrit dessus »). A un carrefour en T, le tracé va chercher à droite/gauche un sentier qui poursuit le long du ry Ternel. Le tracé GPX fait des caprices pour une raison inconnue : le sentier, par lignes droites, longe le ruisseau. Il dépasse deux rues. A la troisième il prend gauche/droite et atteint par un chemin le parking, point départ.
Si ce n’est des tronçons macadamisés, cette balade évolue dans des paysages agréables. Par contre sur le retour, le plaisir est pollué par le bruit de fond de l’autoroute E19.