Ittre - Bois et paysages autour d'Ittre 1

Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 1 Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 1 Photo ofIttre - Bois et paysages autour d'Ittre 1

April 11, 2021
November 2020

near Ittre, Wallonia (Belgique)

Cette balade est reprise dans le numéro 228 de la revue GR Sentiers. Je vous invite à vous faire membre de l’association et par là-même d’être abonné à cette revue. En outre, vous disposerez d’autres avantages et conseils (http://grsentiers.org/content/10-devenir-membre-sgr).
Ici est reprise la première boucle de cette balade. Le départ s’effectue à un parking attaché à des bâtiments communaux.
Le tracé quitte le parking et passe sur la gauche devant la maison communale. Peu après, toujours à gauche il s’engage dans une ruelle en montée et rejoint la rue Haute. Il tourne à gauche et peu après monte par un sentier sur la droite. Il atteint un tronçon macadamisé : il poursuit tout droit. Il atteint une route et continue par la rue du Masy en face. A un carrefour en Y, il prend sur la gauche la rue de la Bruyère du Masy. Quand celle-ci atteint son terme, il s’engage dans un sentier sur la gauche et descend à travers champs jusqu’à la rue la rue du Vieux Pavé d’Asquempont. Il la descend par la droite pour rejoindre le canal. Par la gauche, puis la droite il enjambe celui-ci sur un pont. Par la droite, il suit une route et atteint le canal. A hauteur d’habitations, il s’engage sur la gauche et suit le bief 29 de l’ancien canal (http://biodiversite.wallonie.be/fr/263-bief-29-de-l-ancien-canal-de-charleroi.html?IDD=251659702&IDC=1881 ). Au bout de celui-ci, par la gauche, un chemin rejoint le canal. Le tracé remonte jusqu’à l’écluse et, par celle-ci, il peut traverser le canal. Il atteint une petite route. Par la gauche il débouche sur un bief du nouveau canal et peu après un ancien bief, le bief 31 (http://biodiversite.wallonie.be/fr/387-bras-mort-de-l-ancien-canal-charleroi-bruxelles-a-ittre.html?IDD=251661968&IDC=1881 ).
Le tracé prend à droite un beau chemin qui par une boucle à gauche rejoint une ferme et la dépasse. Il entre dans un bois. A une partie sommitale, une balise vous invite à tourner à gauche : le tracé s’y engage et descend. Il rejoint la rue du Bois qu’il remonte par la droite. A la rue Sart, il l’emprunte à droite. Plus loin, il poursuit tout droit par la petite rue des Mélèzes. Il traverse la rue de Clabecq et continue en face par un chemin dans un bois. Ce chemin longe des propriétés sur la gauche. Il atteint une fourche avec un « beau » panneau « Propriété privée ». Une balise poursuit par la droite. Le tracé va par la gauche en déclinant le panneau. Le chemin est clôturé. Après une courte montée, il descend. Dans un vallon, il néglige un chemin à gauche et trouve à droite un sentier clôturé. Il descend dans un vallon et remonte jusqu’à un chemin qu’il poursuit tout droit. Il dépasse un chemin sur la gauche et attient un carrefour à 6 branches. Il suit les balises Gr vers la droite (en négligeant le chemin tout à droite). Il atteint la rue Auguste Latour : il continue tout droit dans un chemin qui vire sur la droite et sort du bois : il est à travers champ. Il dépasse un chemin sur la droite et oblique vers la gauche (beau passage). Une partie boisée en vallon apparaît à droite : le tracé vire à droite dans un sentier qui effectue un s. Il suit le vallon en longeant une partie boisée à droite. Il poursuit en pâture. Il atteint un vallon. La nuit tombait. Je n’ai pas aperçu de balises. J’ai suivi un chemin qui butte sur une propriété privée. Il faut poursuivre dans le fond du vallon : un passage permet d’accéder à une autre prairie. Le tracé en légère montée longe toujours sur la droite une partie boisée. Au sommet, il entre en sous-bois et descend vers Ittre. Il effectue une chicane (clôtures) et poursuit la descente. A la rue haute, il tourne à droite et dépasse l’entrée du château. Il s’avance vers l’église qu’il longe par la droite et suit la rue Basse, puis la rue de la Planchette. Il rejoint le point de départ.
Balade contrasté : à côté de tronçons banaux, de belles parties sont parcourues, tantôt en sous-bois, tantôt dans une campagne ouverte.

• tōm Apr 15, 2023

Magnifique, paysages très variés !