Activity

[Itinéraire] De Bois Baron à Anse Maurice

Download

Author

Trail stats

Distance
3.27 mi
Elevation gain
394 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
423 ft
Max elevation
279 ft
TrailRank 
21
Min elevation
3 ft
Trail type
One Way
Coordinates
270
Uploaded
November 25, 2023
Recorded
November 2023
Be the first to clap
Share

near Palais-Sainte-Marguerite, Guadeloupe (Guadeloupe)

Viewed 3 times, downloaded 0 times

Itinerary description

Départ sur la gauche, suivre le fléchage "Anse-Maurice". Cela commence fort, par une montée très dure avec corde pour aider. Très rapidement vous débouchez dans une savane où il faut aller tout droit (attention pas de balisage visible facilement). Vous allez longer des barbelés sur votre gauche. Arrive une descente très raide avec corde au milieu de Palmiers Lataniers. La remontée juste derrière n'est pas simple et attention au vide. Il faut ensuite enjamber une barrière de tôle. Vient très vite ensuite un passage délicat très proche du vide, mais avec un point de vue superbe. Vous débouchez ensuite dans une savane où il faut prendre à droite (Attention pas de balisage). Longer jusqu'à enjamber une autre barrière en tôle. Plus loin il faut être bien attentif car il faut bien suivre le balisage qui vous emmène à GAUCHE (si vous allez tout droit, c'est DANGER). Suit une descente compliquée où il n'y a plus de corde. Donc prudence. Vous êtes dans la ravine à l'Anse à L'Ecu. Traverser le plateau de l'Anse à L'Ecu et rester toujours attentif pour prendre à gauche (bien suivre le balisage). Montez sur le haut de la falaise doucement et arrivez face à une barrière de tôles qu'il faudra longer à droite jusqu'à une porte en barbelés. Passez la porte, en n'oubliant pas de refermer derrière vous. Dans la savane prendre à droite et longer la clôture jusqu'à une nouvelle porte barbelé. Vous poursuivez dans le sous bois jusqu'à déboucher dans une savane. Le chemin est droit devant en longeant la végétation sur votre droite. Après un passage dans le sous bois, vous allez déboucher dans un champs qu'il faut traverser tout droit (juste en face). Nous arrivons à la dernière descente sportive, Attention les pierres roulent sous les pieds. Vous arrivez sur le littoral qu'il faut suivre jusqu'à la plage d'Anse Maurice en passant devant le cimetière des esclaves de la plage d'Anse Marguerite.Modifié: 24 semaines

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 269 ft

Point de vue: Falaise

C'est en haut de cette falaise que le panorama sur la côte et la ville du Moule est grandiose. En grimpant on peut s'apercevoir l'épaisse couche de sédiments que la mer a créée pour former la Grande-Terre.

PictographWaypoint Altitude 243 ft

Flore: Petit Houx

Le Petit Houx (Comocladia dodonaea) est un arbuste vivant sur les mornes calcaires de la forêt xérophile (sèche), à la sève très toxique. Si vous vous faites piquer, trois ou quatre jours après des cloques vont apparaître, comme des brûlures. Cela démange beaucoup. Prudence !

PictographWaypoint Altitude 256 ft

Point de vue: Vue sur les falaises de Petit-Canal

Ce point de vue vous montre la côte Nord/Est de la Grande-Terre. Au loin à l'horizon, le premier parc éolien de Guadeloupe qui a la particularité de pouvoir être couché sur le sol en cas de mauvais temps.

PictographWaypoint Altitude 16 ft

La Route de l'Esclave: Cimetière des esclaves de l’Anse Sainte-Marguerite

Le cimetière de Sainte-Marguerite est un site majeur, il est actuellement le mieux documenté de toutes les Antilles. L'existence, sur l'actuelle plage, d'os humains fragmentés par la mer et la menace d’une destruction lente du cordon littoral sont à l’origine d’une opération archéologique qui s’est déroulée de 1997 à 2002. Un vaste cimetière d’époque coloniale a été mis au jour. L’étendue et la conservation exceptionnelles de cet ensemble funéraire de plusieurs centaines de tombes permirent d’étudier les pratiques funéraires et les traitements réservés aux défunts mais aussi de préciser, par des études biologiques, l’état sanitaire de la population. Utilisé entre la deuxième moitié du XVIIIè siècle et 1848, année de l’abolition de l’esclavage, il recevait les tombes de défunts provenant de plusieurs habitations. Les modes d'inhumation (utilisation de cercueils et orientation des tombes) relèvent du culte chrétien, comme recommandé par le Code Noir. Les différentes études biologiques ont permis de mettre en évidence des atteintes dues à des stress mécaniques importants et une très forte présence des atteintes tuberculeuses. Les quelques mutilations dentaires volontaires (dents antérieures taillées en pointe), ainsi que les études morphologiques, s’accordent avec une origine africaine de la plupart des individus décédés. Ces différents indices suggèrent que cet ensemble funéraire regroupait une population d’esclaves qui constituait à cette époque plus de 80 % des habitants du Nord de la Grande-Terre.

PictographWaypoint Altitude 233 ft

Flore: Gommier rouge

Le Gommier Rouge, arbre typique des zones sèches, est reconnaissable à son écorce brillante et rougeâtre qui se détache en fines bandes (squame). Il est utilisé comme piquet pour les clôtures et les haies. Sa sève est un sucre blanc aromatique utilisé en cataplasme contre les contusions.

PictographWaypoint Altitude 200 ft

Paysage agricole: Jardin créole

Juste derrière cette barrière (que l'on n'oubliera pas de refermer), se trouvent des cultures. Ces jardins créoles ont une importance historique. Ils permettaient l'auto suffisance alimentaire, médicinale et ornementale. Ils sont toujours très ancrés dans la culture créole actuelle.

PictographWaypoint Altitude 26 ft

Zone de détente: Plage d'Anse Maurice

La Plage d'Anse Maurice est la seule plage de la commune de Petit-Canal. Son éloignement des routes touristiques en fait une plage qui a gardé son caractère sauvage et paisible. Bien ventilée, cette plage est idéale pour les personnes qui souhaitent le repos et la détente.

PictographWaypoint Altitude 46 ft

Flore: Bois D'inde

Le Bois d'Inde (Pimenta racemosa) est un arbre aromatique à écorce marron clair qui desquame par plaques. Il est très utilisé dans la cuisine locale car ses feuilles sont très parfumées. On en connaît 3 essences différentes : le girofle pour les plats en sauce, l'anis et le citronné pour les desserts. La macération des feuilles dans du rhum donne le "bay rum", utilisé en massage contre les douleurs musculaires.

Comments

    You can or this trail